Back to top

Partout en France et dans le monde, les habitants de chaque ville ont des noms, et ce n’est pas toujours facile de les deviner ! Parisien pour Paris, ce n’est pas compliqué, mais qu’en est-il quand il faut nommer un habitant d’Amsterdam ou du département d’Ille-et-Vilaine ? Pour éviter de se tromper, voire de vexer certaines personnes, mieux vaut se renseigner avant de partir. Voici quelques gentilés insolites à découvrir.

1. Le gentilé de Tours

Le gentilé de Tours, autrefois le Turon et la Turone, est devenu par usage le Tourangeau et la Tourangelle. Un nom aussi charmant que cette ville située dans la région Centre-Val de Loire, qui possède un magnifique centre-ville à l’ancienne et une proximité avec les majestueux châteaux de la Loire.

2. Le gentilé d’Amsterdam

gentile-d-amsterdam

Vous pensiez que les habitants de la capitale des Pays-Bas avaient un nom plutôt simple ? Détrompez-vous ! Le gentilé pour Amsterdam, ou plutôt les gentilés car il y en a plusieurs, sont les Amstellodamois, Amstellodamiens ou Amsterdamois. Lequel préférez-vous ? Dans tous les cas, lors de votre périple dans celle qu’on surnomme la Venise du Nord, vous apprécierez la gentillesse de ces habitants au nom étrange autant que le patrimoine de la ville.

3. Le gentilé d’Ille-et-Vilaine

gentile-d-ille-et-vilaine

N’appelez jamais les habitants d’Ille-et-Vilaine les Vilains et les Vilaines, au risque de les vexer, mais plutôt par leur vrai nom, Bretilliens et Bretilliennes. Ce gentilé d’Ille-et-Vilaine a été choisi par les élus du Conseil départemental en 2013. Si vous êtes de passage en Bretagne, allez à la rencontre de ces habitants chaleureux et découvrez un lieu préservé et un littoral authentique.

4. Le gentilé de Saint-Brieuc

gentile-de-saint-brieuc

Non loin de l’Ille-et-Vilaine, dans les Côtes-d’Armor, direction la ville de Saint-Brieuc et son drôle de gentilé. En effet, les habitants de Saint-Brieuc se nomment les Briochins et les Briochines. Pourtant, la brioche n’est pas une spécialité de cette partie de la France !

5. Le gentilé de Bonny-sur-Loire

Bonny-sur-Loire fait aussi preuve d’originalité pour son gentilé. Les habitants de cette commune se nomment… les Bonnychons ! Non, ce n’est pas une blague, et vous pourrez le vérifier en partant visiter cette ville située sur les bords de la Loire, en flânant dans ses rues historiques ou lors d’une promenade au cœur de la nature.

6. Le gentilé de Villechien

À Villechien, dans la Manche, les habitants portent un nom très amusant. Eh oui, le gentilé de Villechien n’est autre que Toutouvillais. Les 175 habitants de la commune s’en accommodent très bien.

7. Le gentilé de Bourg-la-Reine

Près de Paris, la commune de Bourg-la-Reine a un gentilé difficile à deviner. On nomme ses habitants les Réginaburgiens et les Réginaburgiennes, encore plus dur à prononcer soit dit en passant !

8. Le gentilé de Lisbonne 

gentile-de-lisbonne

Les gentilés de Lisbonne sont au nombre de trois : Lisboète, Lisbonnin(e) et Lisbonnais(e). Lequel trouvez-vous le plus élégant ? Dans tous les cas, si vous vous rendez à Lisbonne, vous apprécierez le patrimoine local, la nature préservée et les nombreuses coutumes de ce pays de la péninsule Ibérique.

9. Le gentilé du Costa Rica

gentile-du-costa-rica

Pour nommer les habitants du Costa Rica, vous avez une fois de plus le choix. En effet, il existe deux gentilés au Costa Rica : Costaricain(e) et Costaricien(ne). Situé dans le Pacifique, ce pays au climat tropical saura vous émerveiller avec sa flore luxuriante, ses nombreuses réserves naturelles et ses plages de rêve.

10. Le gentilé du Bangladesh

Le Bangladesh est aussi une destination exceptionnelle et très dépaysante. Là-bas, vous découvrirez des plages préservées qui ne sont pas envahies par les touristes, mais aussi des palais, des temples et des sites naturels à couper le souffle. Mais avant tout, il faut connaître le gentilé du Bangladesh : Bangladais(e) !

Les gentilés autour du monde sont parfois drôles, insolites ou improbables. Quand vous voyagez en France, en Europe ou au bout du monde, n’hésitez pas à demander le nom des habitants, à le prononcer (même si c’est compliqué) et à en rechercher l’origine.