Back to top

Contrastée, la Chine offre des panoramas somptueux, composés de montagnes ocre ou encore de rizières d’un vert éclatant. Embarquons pour un tour du pays, qui nous fera traverser des paysages inoubliables forgés par la nature ou par l’homme.

Flâner dans les ruelles de Fenghuang

flaner-dans-les-ruelles-de-fenghuang

Inscrite sur la liste indicative du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, Fenghuang est l’une des plus vieilles villes de Chine. Elle attire nombre de visiteurs pour sa curiosité architecturale : les maisons sur pilotis appelées « Diaojiaolous », qui ont été construites entre le XIVe et le XVIIe siècle, sous l’égide des dynasties Ming et Qing. Particulièrement photogéniques, ces habitations témoignent d’un art de vivre ancestral admirablement préservé. En vous levant tôt ou en optant pour une excursion au coucher du soleil, vous profiterez d’une vue superbe sur la ville nappée de brume depuis les gondoles sillonnant la rivière. La nuit, la cité enfile ses habits de lumière et montre une tout autre facette, avec les touristes qui investissent les karaokés pour y pousser la chansonnette ou qui partagent bières et petits plats dans les multiples bars et restaurants.

S’émerveiller devant la Grande Muraille de Chine

devant-la-grande-muraille-de-chine

Se déployant sur plus de 6 000 kilomètres du nord de Pékin jusqu’au désert de Gobi, dans un paysage verdoyant grandiose, la Grande Muraille fait partie des 7 merveilles du monde moderne. Elle a été érigée il y a plus de 2 000 ans sous la dynastie Qing pour protéger les Chinois contre les invasions mongole et mandchoue. Si certaines portions sont très abîmées, la muraille a fait l’objet de rénovations importantes et dévoile çà et là de splendides tours de garde. Si la plupart des visiteurs choisissent les sections de Badaling ou Mutianyu comme points de chute, celle de Jinshanling se révèle moins courue. Vous apprécierez de vous promener sur les remparts à l’écart des hordes de touristes !

Explorer la Chine rurale dans le comté de Wuyuan 

Ce comté s’explore au gré de plusieurs circuits touristiques, qui vous mèneront à travers une quinzaine de villages typiques réputés pour être les plus beaux de Chine. Des collines plantées de colza s’étendent à perte de vue et fleurissent au printemps, un spectacle en tout point enchanteur. Les érables y sont également nombreux. Par conséquent, l’autre grand moment pour se rendre dans le comté de Wuyuan est incontestablement en automne, lorsque les forêts revêtent leur manteau rouge.

Remonter le temps dans le parc naturel de Wulingyuan

remonter-le-temps-au-parc-naturel-de-wulingyuan

Il y a plusieurs millions d’années, cet endroit se trouvait sous la mer. En se retirant, les flots ont laissé place à l’érosion, qui a permis la naissance de magnifiques forêts, aujourd’hui repaires de quantité de fleurs et de plantes rares. La région de Wulingyuan regroupe les deux réserves naturelles de la vallée de Suoxi et du mont Tianzi, ainsi que le parc forestier national de Zhangjiajie. Célèbre pour ses falaises karstiques vertigineuses qui semblent littéralement suspendues entre ciel et terre, ce dernier a inspiré James Cameron pour son film Avatar.

Partir en randonnée sur l’une des plus belles montagnes de Chine depuis Huangshan

plus-belles-montagnes-de-chine-depuis-huangshan.

Avec ses paysages changeants et ses pics granitiques, la Montagne Jaune possède une beauté peu commune. Il faut grimper vers le sommet, à pied ou en téléphérique, pour découvrir la mer de nuages depuis le Pavillon du Nuage Dispersé. Le lendemain matin, après une nuit sur place, levez-vous aux aurores pour contempler le lever du soleil tout en haut de la montagne. Avant de descendre dans l’envoûtant canyon de Xihai.

Observer une palette de couleurs à Zhangye Danxia

couleurs-zhangye-danxia

Au cœur du Gansu, il y a plus de 24 millions d’années, deux plaques tectoniques sont entrées en collision et ont forgé un panorama stupéfiant : celui des montagnes de Zhangye Danxia. Vivement colorées, celles que l’on surnomme les « Montagnes Arc-en-ciel de Chine » ne laissent aucun voyageur indifférent. Vous les admirerez depuis quatre points d’observation disséminés à travers le parc.

Marcher dans les rizières de Yuanyang

Incontournables dans le sud du Yunnan, les rizières en terrasses de Yuanyang font partie des plus merveilleuses du pays. La randonnée sans difficulté qui part du point de vue de Bada vous conduira à travers un paysage ondoyant d’un vert profond, arraché à la terre par la main de l’homme.