Back to top

 « Wingardium Leviosa ! » Cette formule magique que vous connaissez sans doute provient de l’univers du sorcier le plus connu chez nous les Moldus, Harry Potter. Pour les fans inconditionnels de la saga, les lieux de tournage du film sont presque devenus des lieux de pèlerinage.

Le Chaudron baveur, Gringotts et Poudlard sont autant d’endroits réels en Angleterre que l’on peut visiter pour revivre les scènes du monde merveilleux des sorciers, et faire durer la magie un peu plus longtemps. Nous vous emmenons à Oxford pour découvrir Christ Church College, l’université où furent tournées les scènes de Poudlard dans les films Harry Potter.

Christ Church, une université d’exception

Christ-Church,-une-université-d’exception

Située à 1 h de Londres, Oxford est une ville avant tout réputée pour ses 38 universités à l’architecture néo-gothique qui vous transporteront directement quelques siècles en arrière. L’université de Christ Church, où fut tourné le film, fut fondée il y a près de 500 ans par le roi Henry VIII. Il avait dans l’optique d’améliorer l’éducation des jeunes aristocrates à la vie active, à l’État ou bien au sein de l’Église. Le Cardinal Wolsey, alors conseiller proche du roi, en fut le premier instigateur en 1524, pour transformer l’ancien monastère de St Frideswide en un « Cardinal College ». 

Toutefois, tombé en disgrâce en 1529, son projet ne put aboutir. Attiré par la proposition de son ex- conseiller, Henry VIII décida de reprendre les plans de l’université afin de lui redonner un second souffle : cet endroit serait maintenant un nouveau diocèse, ainsi qu’un lieu d’études renommé. Aedes Christi en latin, soit la « La Maison du Christ ». 

De célèbres élèves furent diplômés de Christ Church comme l’ancien Premier ministre britannique Anthony Eden, ou bien l’auteur d’Alice au Pays des Merveilles, Lewis Caroll, qui fut étudiant, mais aussi doyen de l’université. Fait insolite, une cloche sonne tous les soirs 101 fois à 21 h pour indiquer la fermeture de ses portes !

Les lieux de tournage du film Harry Potter

les-lieux-de-tournage-du-film-harry-potter

Par la diversité de son architecture et sa beauté, le Christ Church College est un lieu de tournage apprécié par les studios de cinéma, et beaucoup de scènes mythiques du premier film Harry Potter furent tournées ici. Le grand escalier a été utilisé pour filmer une des scènes fondatrices de la mythologie Harry Potter : celle où le professeur McGonagall rencontre Harry, Ron et Hermione pour la première fois. Ce même escalier vous mènera tout droit au Dining Hall de Christ Church, une salle à manger style Tudor qui servit d’inspiration pour la majestueuse Grande Salle de Poudlard.

En vérité, aucun tournage ne prit place dans l’école afin de protéger les lieux et la vie des étudiants, mais il est aisé de repérer les points communs entre les deux : fenêtres gothiques qui ornent les murs, longues tables attribuées à chaque « maison ». Dommage pour les véritables étudiants de l’université, le plafond est éclairé par de simples lampes, et non par des bougies flottantes ! Promenez-vous également le long des cloîtres qui furent transformés à l’occasion en couloirs de Poudlard. C’est ici qu’une autre scène culte du film fut tournée, celle où Hermione montre à Harry le trophée de Quidditch qui appartenait à son père.

Si vous vous amusez à déambuler dans l’université pour découvrir les similitudes entre Poudlard et Christ Church, vous pourrez remarquer des tableaux le long des murs et leur ressemblance avec les statues du Professeur McGonagall qui défendent Poudlard lors du combat final de la saga.

Facile d’accès depuis la capitale anglaise, Oxford est l’escapade parfaite pour un week-end qui ravira les aficionados du monde de J.K. Rowling. Vous serez plongés dans l’atmosphère gothique et magique des livres en un instant, et voudrez trouver une formule magique pour arrêter le temps. Stupefix !