Back to top

Localisée dans le nord du Maroc, Chefchaouen semble avoir absorbé la couleur du ciel. Face à Marrakech la rouge et Tétouan la blanche, cette ville montagneuse se distingue par son ravissant camaïeu de bleus. Découvrez le top 10 des activités à faire à Chefchaouen, un haut lieu du tourisme au Maroc.

1 - Partez à la découverte de Chefchaouen : la ville peinte en bleu

Exprimer son appartenance au monde méditerranéen ? Symboliser la spiritualité juive et musulmane des habitants ? Les raisons abondent pour expliquer pourquoi la ville de Chefchaouen est intégralement peinte en bleu. Si le secret persiste, il n’en reste pas moins que la vision de la ville se perdant dans le ciel azur présente une beauté à couper le souffle. On n’hésite donc pas à grimper sur les hauteurs de la ville, les « achawen » (« cornes » en berbère) qui lui ont donné son nom, pour l’admirer.

2- Se perdre dans la médina de Chefchaouen

acheter-des-produits-artisanaux

La médina de Chefchaouen est beaucoup plus petite et paisible que les autres vieilles villes du Royaume. Fondée en 1471 par Moulay Ali Ben Rachid, elle déploie un dédale de ruelles piétonnes sinueuses. Amu-sez-vous à chercher les plus jolis coins, où la couleur bleue tapisse le sol et les murs.

3 - Acheter des produits artisanaux 

Chefchaouen se trouve dans une région riche de savoir-faire traditionnels. Vous pourrez vous offrir des tapis et des vêtements en laine, des petits meubles en bois peint ou encore des sacs et des babouches en cuir. Les prix sont nettement plus raisonnables qu’à Fès ou Marrakech. 

4 - Visiter la Kasbah sur la place Uta el-Hammam

admirer-la-grande-mosquee

La Kasbah de Chefchaouen est une ancienne forteresse reconvertie en petit musée. Cet édifice abrite no-tamment quelques photos historiques de la ville, ainsi que des collections d’armes, d’instruments et de textiles. Ne manquez pas de vous promener dans ses jardins verdoyants. 

5 - Admirer la Grande Mosquée

Dressée à côté de la Kasbah, la Grande Mosquée de Chefchaouen domine la place Uta el-Hammam de-puis le XVIe siècle. L’entrée n’est pas autorisée aux non-musulmans, mais à défaut de pouvoir y pénétrer, vous pourrez contempler son minaret octogonal typique de l’architecture du nord du Maroc.

6 - Déguster les spécialités culinaires du Maroc

Depuis 2010, le modèle nutritionnel de Chefchaouen est inscrit au patrimoine de l’UNESCO au titre de la diète méditerranéenne. Savourez un tajine de légumes cuisinés à l’huile d’olive, un pain aux céréales, du fromage frais du Rif et des fruits séchés. 

7 - Grimper vers la source de Ras El-Maa

echanger-avec-les-habitants.jpg

Cette source est nichée au nord-est de Chefchaouen, en sortant de la médina par la porte Bab el-Ansar. Vous croiserez sans doute des femmes qui lavent leur linge tranquillement dans le ruisseau. Grimpez ensuite jusqu’à la petite mosquée Jemaa Bouzafar pour profiter de la vue sur la ville bleue, splendide au coucher du soleil.

8 - Découvrir la ville moderne de Chefchaouen

decouvrir-la-ville-moderne

À l’ouest des remparts de la médina s’étend la ville nouvelle. En franchissant la porte Bab el-Ain, vous arrivez sur une vaste place qui accueille un souk populaire le lundi et le jeudi. Dans cette partie de la cité se situent de nombreux hammams, ainsi que la gare routière. Des bus assurent régulièrement les liaisons Fès - Chefchaouen et Tanger - Chefchaouen. 

9 - Partir en randonnée dans les montagnes du Rif

Perchée dans les montagnes du Rif, Chefchaouen est un véritable paradis pour les amoureux d’air frais et d’espaces vallonnés. La réserve naturelle de Jebel Bouhachem et le parc national de Talassemtane dévoilent de multiples options de randonnées à pied, à dos d’âne, à cheval ou en VTT. 

10 - Se baigner dans une cascade près de Chefchaouen

se-baigner-dans-une-cascade-pres-de-chefchaouen

À une demi-heure de la ville se cache une merveille naturelle qui vaut le détour. Vous roulerez en voiture jusqu’à l’entrée d’une gorge qui marque le début des deux sentiers vers la cascade d’Akchour. Le premier longe l’oued Farda, le second gravit la montagne. Le pont de Dieu, un impressionnant arc qui surplombe la rivière à 25 mètres de hauteur, vous attend à l’arrivée. En été, la météo de Chefchaouen vous incitera à vous baigner dans les eaux fraîches.