Back to top

Réputé pour sa qualité et sa douceur, le café de Colombie jouit d’une renommée qui transcende les frontières. Ce pays d’Amérique du Sud représente en effet le troisième plus gros producteur au monde, derrière le Brésil et le Vietnam. Coup de projecteur sur cette tradition séculaire.

Tous les ans, la Colombie produit 750 millions de kilogrammes d’Arabica. Contrairement aux grains Robusta, cette plante pousse à des températures douces sur les versants de la cordillère des Andes, entre 1 300 et 2 300 m d’altitude. 

Grâce à la diversité des sols et aux microclimats spécifiques, le café colombien se décline en plusieurs variétés. Certaines présentent un profil gustatif fleuri et fruité, alors que d’autres se distinguent par leurs arômes de noisette ou de chocolat.

Aussi appelée « Triangle du café » ou « Eje cafetero », la région du café en Colombie s’étend sur plusieurs départements dans le centre-ouest du pays. Depuis 2011, une grande partie est classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, sous le nom de « Paysage culturel du café de la Colombie ».

Comment s’immerger dans la culture du café ?

Comment-s’immerger-dans-la-culture-du-café

Le village de Salento en Colombie figure parmi les meilleures destinations pour se familiariser avec la boisson favorite des locaux. Il s’agit par ailleurs du point d’accès à la vallée de Cocora, l’un des plus beaux paysages naturels du pays. 

Niché au cœur de la région du café, dans le département de Quindío, Salento est entouré de fincas, des plantations privées qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. C’est la meilleure manière de découvrir le processus de fabrication, depuis la récolte jusqu’à la torréfaction. La balade à travers les caféiers et les conseils de préparation font aussi partie du programme. 

Vous pourrez ensuite siroter votre tinto fraîchement moulu dans une atmosphère authentique pour achever cet incroyable voyage sensoriel. Le café colombien en grain n’aura plus aucun secret pour vous !

Après Salento, n’hésitez pas à poursuivre vos aventures sur la route du café. Les alentours des villes de Pereira, Manizales et Armenia regorgent de milliers de petites fermes caféières érigées dans un cadre luxuriant.

Véritable emblème national, le café se boit à toute heure de la journée et constitue l’occasion idéale d’échanger avec les locaux.