Back to top

L’observation des baleines en Islande est une activité qui tente de nombreux voyageurs. Il faut dire que, avec plus de 23 espèces de cétacés dans ses eaux, l’île, isolée dans l’océan Atlantique, s’impose comme l’endroit idéal pour observer ces animaux marins majestueux et si fascinants. Avant de prendre l’avion pour l’Islande, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre excursion. Un moment riche en émotions vous attend !

Visiter l’Islande, l’occasion rêvée de voir les baleines

Visiter l’Islande, l’occasion rêvée de voir les baleines

Visiter l’Islande, c’est avoir la chance de se plonger dans un paradis naturel que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Si les paysages d’Islande sont à couper le souffle, l’île profite d’un autre atout de taille : tout au long de l’année, elle vous offre la possibilité d’admirer des baleines dans leur environnement naturel. Pour apercevoir et prendre en photo des baleines en Islande, prenez part à une excursion du côté de Reykjavik, la capitale de l’île, d’Akureyri ou encore d’Húsavik, un village de pêcheurs reconverti en haut lieu de l’observation de la baleine. Selon votre itinéraire, un port se révélera plus pratique qu’un autre. Sachez en tout cas que, à ces différents endroits de l’île, de multiples excursions sont organisées chaque jour, quelle que soit la saison.

Que vous partiez en mer pour observer les baleines en décembre ou en juillet, vous avez en moyenne 95 % de chances d’en voir. D’ailleurs, certaines compagnies proposent de vous rembourser votre billet en cas de malchance, car elles savent que cela n’arrive jamais ou presque. Pendant votre excursion, attendez-vous à admirer des cétacés qui ressemblent aux baleines de Kaikoura, des baleines bleues et à bosse, des orques, mais aussi des baleines de Minke, des marsouins communs et des dauphins à nez blanc. 

Pour réussir vos photos de baleines en Islande, évitez de bouger partout sur le bateau : trouvez une place et patientez jusqu’à ce que le majestueux cétacé apparaisse. Évitez également de trop zoomer, car la baleine est imprévisible et se déplace très rapidement. Le plus gros animal vivant de la planète vous prendra toujours par surprise, malgré sa taille imposante. Privilégiez une photo en plan large que vous recadrerez ensuite. Et, surtout, prenez le temps de savourer ce moment unique de communion avec la nature.