Back to top

Autrefois surnommée la Venise de l’Asie, Bangkok s’est construite autour du magnifique fleuve Chao Phraya. Ses habitants tiraient alors profit de ses nombreux canaux pour le commerce local. Aujourd’hui, vous pouvez naviguer tranquillement le long du fleuve pour découvrir la ville et les trésors qu’elle a à vous offrir. Parmi eux se trouvent les célèbres marchés flottants, ces lieux de rencontre, d’échange et de partage qui font la fierté de Bangkok, en Thaïlande.

Explorez le plus vivant des marchés de Bangkok

bhkj

Si vous cherchez un endroit à la fois atypique et incontournable lors de votre séjour dans la métropole thaïlandaise, rendez-vous au marché flottant de Damnoen Saduak. Présent depuis plus de cent ans, il est bien plus qu’un simple lieu commerçant et vous y vivrez une expérience unique. Très touristique, vous y trouverez une grande diversité de produits locaux : fruits exotiques, légumes frais, poissons et crustacés, vêtements, objets d’artisanat, souvenirs, herbes et épices… Un doux mélange de couleurs, d’odeurs et de saveurs pour un voyage au cœur de l’authenticité thaïlandaise. Depuis les berges, amusez-vous à observer les échanges animés entre les commerçants et les voyageurs ainsi que le va-et-vient incessant des bateaux long tail, ces embarcations à moteur typiques de la Thaïlande. Au cœur des canaux, les marchandes — puisque ce sont en majorité des femmes — vous tendent les biens en échange du paiement depuis leurs barques grâce à de longues perches, vous offrant au passage l’un de ces sourires qui font la réputation du pays. Si vous ne faites que passer, le marché flottant de Damnoen Saduak vaut tout de même le détour : vous pourrez y prendre de magnifiques photos, vous promener le long des quais, faire une croisière dans les canaux alentour ou goûter à la cuisine thaïe dans l’un des restaurants du village.

Choisissez le meilleur moment pour visiter ce marché flottant de Thaïlande

Situé dans la province de Ratchaburi, à environ 80 kilomètres de Bangkok, le marché flottant de Damnoen Saduak est le plus populaire et le plus touristique de la ville. Ouvert tous les jours de la semaine, c’est un lieu matinal : il vous accueille à partir de sept heures jusqu’en début d’après-midi. Nous vous conseillons de vous rendre dans ce marché toujours vibrant et animé dès son ouverture et plutôt en semaine, pour en profiter pendant les moments les plus calmes. Depuis le centre-ville, vous pourrez rejoindre l’entrée du marché flottant en une heure en voiture ou deux heures en bus.

Suivez le fleuve Chao Phraya pour visiter Bangkok au fil de l’eau

Les marchés flottants en Thaïlande sont une véritable tradition. À Bangkok, vous les trouverez sur les nombreux petits canaux (appelés khlongs) qui sillonnent la ville et ses environs. Aussi vivants que colorés, ils permettent aux commerçants de s’installer dans des endroits où il n’y a pas forcément la place pour un marché « classique ». De plus, ce sera l’occasion pour vous de découvrir Bangkok sous un angle différent en empruntant les voies fluviales d’un marché flottant à l’autre :

●    Amphawa, dans la banlieue sud, regorge de produits gastronomiques et est très fréquenté par les locaux ;
●    Khlong Lat Mayom, à l’ouest de la vieille ville, vous propose des fruits et légumes ainsi qu’une vue splendide sur les jardins et les villages des environs ;
●    Bang Khu Wiang, situé au nord, est quant à lui le plus typique et le plus matinal.

Véritables institutions, les marchés sont légion dans la capitale thaïlandaise. Ne manquez pas le marché aux fleurs de Bangkok, celui du week-end de Chatuchak, le marché asiatique traditionnel de Sampeng ou encore celui de nuit de Pak Khlong Talat.