Découvrir les trésors de Malte

Situé au cœur de la Méditerranée, non loin de la Sicile, l’archipel séduit les visiteurs année après année par ses plages paradisiaques et son patrimoine. Destination de choix pour les fêtards comme pour les amateurs de plongée, Malte possède de nombreux sites exceptionnels, comme la magnifique ville de La Valette, la célèbre San Pawl il-Baħar ou encore la station balnéaire de Sliema

La Baie de Saint-Paul, une étape incontournable

baie-de-saint-paul-a-malte

San Pawl il-Baħar ou (St Paul’s Bay, en anglais) est une destination incontournable, particulièrement prisée en été. Située au nord-est de Malte, à une quinzaine de kilomètres de la capitale La Valette, la baie tient son nom d’une référence biblique, puisqu’elle aurait été le lieu de naufrage de l’apôtre Saint Paul. 

La ville domine une magnifique plage où l’on pourra se baigner et profiter du soleil. Il faut dire qu’avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, la météo à Malte est un des atouts majeurs de cette destination. Les activités nautiques ne manquent pas. Vous pourrez pratiquer la plongée, le flyboard ou encore le kayak. Saint Paul’s Bay possède une incroyable promenade avec de très nombreuses boutiques et des restaurants. La vie nocturne y est très animée, et l’on peut même y trouver des bars avec une ou plusieurs piscines ! 

La baie de Saint-Paul, c’est aussi un patrimoine que vous pouvez découvrir en admirant la magnifique église Saint-Paul, le vieux port et tous les bateaux colorés qui le composent et enfin la tour Wignacourt. Votre séjour à San Pawl il-Baħar pourra également vous emmener dans les îles de Saint-Paul où la nature s’offre en spectacle en dominant la mer, tout comme la statue du patron de l’archipel. 

S’échapper au sud de San Pawl il-Baħar

Faire du tourisme à Malte, c’est aussi se déplacer autour de l’île pour explorer de nombreux sites remarquables. Marsaskala en est un, il se distingue par son littoral à la nature exceptionnelle. À Marsaskala se trouvent certaines des plus belles plages de Malte, comme St. Peter’s Pool, la baie de Saint-Thomas ou encore Xrobb l-Ghagin. Le pittoresque village de pêcheurs de Marsaxlokk se visite de préférence le dimanche, jour du marché aux poissons. Toujours sur la côte, la station balnéaire de Sliema, la baie du Paradis et la baie de Ghajn Tuffieha sont autant d’excursions à ne pas manquer.

Si vous vous rendez dans le centre de l’île de Malte, vous découvrirez des hameaux traditionnels où le temps semble s’être arrêté. Le plus beau est sans doute Mdine. Nommée la « Cité silencieuse », cette petite ville ne compte que très peu d’habitants. Pourtant, les sites à visiter y sont très nombreux. Parmi eux, il y a la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina de Malte, mais aussi les vestiges romains de Domus Romana, la maison médiévale de Palazzo Falson ou encore les catacombes de Saint-Paul. 

Faire escale à La Valette

Impossible de visiter Malte sans passer par la capitale du pays La Valette ! Cette ville fortifiée offre une vue exceptionnelle sur la mer et abrite de nombreux monuments comme la cathédrale baroque datant du XVIe siècle, le palais des Grands-Maîtres ou les jardins Upper Barraca. Prenez aussi le temps d’explorer celles que l’on appelle Les « Trois Cités » : Birgù, Isla et Bormla. Enfin, pour une excursion originale et typique, il est possible de visiter la commune en bateau pour la découvrir sous un jour différent !

La baie de Saint-Paul est une destination agréable et vivante. Non loin des grands sites touristiques de l’île, elle vous permettra de mieux connaitre Malte tout en profitant de la mer et de l’ambiance festive indissociable de l’archipel méditerranéen.