Back to top

01-aurores-boreales-islande

Virevoltantes et élégantes, les aurores polaires offrent un spectacle féérique. La position géographique de l’Islande et son petit nombre d’habitants en font un lieu idéal pour contempler ces lueurs fascinantes. 

02-aurores-boreales-islande
Les aurores polaires, phénomènes lumineux imprévisibles, s’observent dans les zones les plus proches des pôles magnétiques de la Terre, entre 65 et 75° de latitude. 

03-aurores-boreales-islande

Témoins de la relation tumultueuse entre le Soleil et la Terre, ces lueurs apparaissent à la suite de tempêtes solaires. Électrons et protons voyagent à travers l’espace jusqu’à rencontrer la couche supérieure de l’atmosphère terrestre. 

04-aurores-boreales-islande

Les collisions entre les particules solaires et terrestres, en particulier l’oxygène et l’azote, illuminent l’atmosphère de lueurs dansantes. Leur couleur, souvent dominée par le vert, dépend de l’élément chimique intervenant.

05-aurores-boreales-islande

D’une aurore boréale à l’autre, l’intensité peut varier grandement. Le spectacle est encore plus féérique loin des lumières artificielles de la ville, au cœur d’une nuit noire comme ici, au-dessus de la lagune glaciaire de Jökulsárlón.

06-aurores-boreales-islande

Phénomène tout à fait fortuit, l’aurore boréale apparait par temps clair et en l’absence de lune. Des paramètres à prendre en compte lors de la préparation d’un voyage en Islande.

10-aurores-boreales-islande

Afin de voir des aurores boréales en Islande, la période à privilégier est l’hiver, qui s’étend entre octobre et mars. Les nuits s’allongent drastiquement à ce moment-là.  

07-aurores-boreales-islande

De plus en plus de visiteurs se rendent en « terre de glace » pour admirer ces lumières célestes. En conséquence, les tour-opérateurs concoctent des « circuits aurores boréales » en Islande.

08-aurores-boreales-islande.jpg

Les magnifiques paysages naturels de l’Islande intensifient la beauté du spectacle offert par les aurores boréales.

09-aurores-boreales-islande

Éclairés par des lueurs féériques, des sites isolés du pays semblent s’emplir de magie, à l’instar de la montagne de Vestrahorn au bord de la plage de Stokksnes. 

10-aurores-boreales-islande.jpg

Appelées aurores boréales dans l’hémisphère nord, les aurores polaires possèdent un pendant dans l’hémisphère sud : les aurores australes.