Située en pleine steppe kazakhe, au bord de la rivière Ichim, la ville d’Astana est la capitale du Kazakhstan depuis 1997. Elle a remplacé Almaty, localisée plus de 1000 kilomètres au sud, près de la frontière avec le Kirghizistan. Pourtant, la météo d’Astana est peu engageante. En effet, il y gèle six mois par an et les températures peuvent atteindre -40 °C. Dans ces conditions, le visiteur est encore plus surpris de découvrir son urbanisme futuriste et démesuré. Ses bâtiments de verre et de métal émergent des steppes comme un mirage. Voici le top 10 des choses à voir à Astana, la capitale du Kazakhstan.

La tour d’observation Bayterek

Œuvre de l’architecte anglais Norman Foster, le Bayterek est une tour de 97 mètres de haut surmontée d’une boule dorée de 22 mètres de diamètre. Elle représente le mythe du samruk, un oiseau sacré qui pond chaque année un œuf d’or à la cime d’un arbre gigantesque. 

Le palais de la Présidence Ak Orda

le-palais-de-la-presidence-ak-orda

Construit en 2004, le palais de la Présidence se nomme Ak Orda, ce qui signifie… « Maison Blanche » ! Néanmoins, avec une superficie de 36 720 m², il est beaucoup plus grand que son homonyme américain. Le bâtiment est un mélange d’architecture classique et soviétique. Il est surmonté d’un dôme et d’une longue flèche dorée, décorée d’un soleil à 32 rayons et d’un aigle des steppes, symboles nationaux qu’on retrouve sur le drapeau kazakh.

Le palais de la Paix et de la Réconciliation

le-palais-de-la-paix-et-de-la-reconciliation

Autre œuvre de Norman Foster, cette pyramide de verre est située dans l’alignement du palais présidentiel et du Bayterek. Elle abrite un opéra, un musée sur les différentes cultures et communautés kazakhs, des salles de conférence… Son sommet est orné de 130 colombes représentant les nationalités présentes au Kazakhstan.

Le musée national de la République du Kazakhstan

Également situé dans le quartier gouvernemental, ce musée comprend plusieurs salles thématiques : présentation du mode de vie nomade, histoire du pays, art contemporain… Le plafond équipé d’écrans vous plongera même dans l’immensité d’un paysage du Kazakhstan, sous un ciel étoilé. Les visites se font en kazakh, la langue officielle du Kazakhstan, mais aussi en anglais.

La mosquée Nur-Astana

la-mosquee-nur-asta

L’architecture de la mosquée Nur-Astana est très symbolique. En effet, son dôme d’un diamètre de 40 mètres représente l’âge du prophète Mohammed lorsqu’il reçut la révélation d’Allah, et ses quatre minarets mesurent 63 mètres de haut, comme l’âge qu’il avait à sa mort.

Khazret Sultan

Inaugurée en 2012, Khazret Sultan est la deuxième plus grande mosquée d’Asie Centrale, après celle de Gypjak, au Turkménistan. Dotée de huit coupoles et de quatre minarets, elle peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes.

L’opéra d’Astana

opera-d-astana

L’opéra d’Astana est un incontournable quand on fait du tourisme au Kazakhstan. Ce bâtiment de style néo-classique a été en partie dessiné par le président kazakh Nursultan Nazarbayev lui-même. Ne manquez pas d’assister à une représentation de La Traviata ou de Casse-Noisettes et admirez son lustre monumental qui pèse plus d’une tonne et demie.

Khan Shatyr

khan-shatyr

Khan Shatyr est un immense complexe de loisirs installé sous une tente transparente culminant à 150 mètres, que l’on doit encore à Norman Foster. Sous cette yourte des temps modernes, on trouve un centre commercial, un minigolf, une piscine à vagues et même une plage avec du sable importé des Maldives.

L’« ethno-memorial complex Map of Kazakhstan Atameken »

Ce parc d’attractions familial symbolise une carte du Kazakhstan en version miniature. Les principales villes et monuments du pays y sont représentés en relief. Ce parc est situé tout près de l’ambassade de France au Kazakhstan.

La réserve naturelle de Korgaljyn

Découvrez les paysages typiques de steppes, de lacs et de déserts sans vous éloigner de la principale ville du Kazakhstan. Située à une heure et demie de route d’Astana, cette réserve inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite des flamants roses, des pélicans, des passereaux, des cygnes…