Du fin fond du désert au littoral occidental, en passant par la côte est de l’Australie, le territoire abrite une faune sauvage aussi éclectique qu’intrigante. Peuplé d’espèces endémiques, le pays est constitué en majorité de mammifères, reptiles, poissons et insectes répartis dans les différentes régions du pays. Les périodes de colonisation et les changements contemporains ont cependant entraîné l’extinction de nombreuses espèces, malgré la mise en place de mesures de préservation et de zones protégées. Embarquez pour un itinéraire faunique plein de surprises au cœur de la nature australe.

Partez à la rencontre des animaux typiques d’Australie

Partez à la rencontre des animaux typiques d’Australie

Vous trouverez en tête de liste des animaux d’Australie deux espèces indigènes et emblématiques représentées sur les armoiries du pays : le kangourou et l’émeu. Roux, gris, géants ou antilopes, les kangourous sont partout et il y en aurait environ 50 millions, soit deux fois plus que le nombre d’habitants ! L’émeu est quant à lui le deuxième plus grand oiseau de la planète et a l’étrange particularité de ne pas savoir reculer. Si vous levez les yeux et que vous scrutez les arbres, vous pourrez observer de nombreux koalas : ils se nourrissent principalement de feuilles d’eucalyptus et passent la plupart de leur temps à dormir. Le wombat et le quokka sont aussi deux marsupiaux que vous pourrez croiser dans certaines régions. Si vous préférez les espèces ailées, le kookaburra (aussi appelé martin-chasseur géant) fait partie des animaux typiques d’Australie. On trouve aussi de nombreux perroquets, perruches et cacatoès parmi plus de 770 espèces d’oiseaux qui peuplent les terres australes. Lors de votre découverte du désert australien ou de vos excursions dans les parcs nationaux, vous pouvez être certain que les rencontres animales ne manqueront pas !

Araignées, serpents, crocodiles : des animaux d’Australie souvent moins dangereux qu’ils en ont l’air

araignees-serpents-crocodiles-des-animaux-d-australie-souvent-moins-dangereux

La plupart des marsupiaux, reptiles et mammifères sont sauvages et vivent en liberté, en parfaite harmonie avec les locaux et les voyageurs. Cependant, quelques espèces peuvent parfois s’avérer venimeuses, voire mortelles. Ces cas restent toutefois extrêmement rares. Parmi les 135 types d’araignées et les 270 espèces de serpents existant sur le territoire, peu d’entre eux représentent un réel risque pour l’homme et la plupart se cacheront ou fuiront à votre approche. Si vous apercevez des casoars, principalement présents dans la forêt tropicale de Daintree, nous vous invitons à rester prudents : même s’ils ne sont en général pas agressifs, leurs réactions peuvent être imprévisibles s’ils se sentent menacés. Pendant votre séjour, fiez-vous aussi aux panneaux d’avertissement qui déconseillent la baignade dans certains lieux habités par les crocodiles. Sur Fraser Island et dans le centre rouge, vous rencontrerez des dingos : ces chiens sauvages descendant du loup gris ont un tempérament plutôt solitaire et inoffensif. Enfin, malgré son nom évocateur et son hurlement inquiétant, le diable de Tasmanie est en fait un marsupial de petite taille au pelage noir qui ne chasse que des animaux.
 

En surface ou sous l’eau, découvrez les animaux marins d’Australie

En surface ou sous l’eau, découvrez les animaux marins d’Australie

Sur tout le littoral, en particulier au sud du pays, les lions de mer et les phoques règnent en maîtres : oisifs de nature, vous les verrez se délasser sur les rochers au soleil ou pêcher en mer. D’un tout autre gabarit, les manchots — souvent confondus avec les pingouins — sont les résidents permanents de Phillip Island. Lors d’une séance de snorkeling ou de plongée près de la Grande Barrière de Corail ou du Ningaloo Reef Marine Park, vous assisterez à un festival coloré sous-marin extraordinaire : poissons-papillons, hippocampes, rascasses volantes, poissons-chirurgiens, barracudas… Plus de 4 400 espèces de poissons sont à ce jour recensées dans les eaux australiennes. Mais ceux qui vous émerveilleront le plus seront sans doute les grands mammifères qui se cachent dans les profondeurs de l’océan : dauphins, baleines à bosse, raies manta, tortues de mer et requins vivent au large des côtes et vous pourrez parfois nager en toute liberté à leurs côtés. L’Australie possède le plus vaste réseau de parcs maritimes au monde : vous aurez donc toutes les chances d’y rencontrer une multitude d’animaux lors de votre séjour !