Back to top

Vous êtes sur le point de partir à Madrid, Valence, Séville ou Barcelone ? Voici notre sélection des 8 traditions espagnoles à évoquer lors d’un voyage. 

Noël en Espagne 

noel en espagne
Le jour de Noël est férié en Espagne. À cette occasion, les familles se rassemblent pour partager un repas de fête. La distribution des cadeaux intervient quant à elle au moment de l’Épiphanie (6 janvier), suivant en cela l’arrivée des Rois Mages à Bethléem. Entre ces deux réunions, les Espagnols célèbrent le Nouvel An en mangeant douze grains de raisin pour les douze coups de minuit. Les Madrilènes perpétuent chaque année cette tradition face à l’horloge de la Puerta del Sol. Musique, serpentins et confettis sont au programme.

La Semaine sainte 

semaine-sainte

Deuxième fête la plus importante après Noël, la Semaine sainte est célébrée partout en Espagne entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques. Célébration déclarée d’intérêt public, la Semana Santa est réputée pour ses processions spectaculaires réunissant fidèles et curieux entre liesse et ferveur religieuse. 

Carnaval 

Entre Noël et la Semaine sainte, une autre fête d’envergure réunit les Espagnols : le carnaval. Défilés, cavalcades et bals sont organisés dans tous les villages et toutes les villes du pays. Parmi les plus célèbres, le carnaval de Cadix, dédié au chant satirique, attire chaque année des centaines de milliers d’aficionados venus du monde entier. 

La fête nationale en Espagne 

La fête nationale en Espagne

Le Día de la Fiesta Nacional de España y Día de la Hispanidad est célébré le 12 octobre pour commémorer la découverte de l’Amérique. Un défilé militaire est organisé sur la Castellana en présence du roi et du gouvernement. C’est l’occasion d’entendre retentir l’hymne espagnol, qui ne comporte pas de paroles. Cette fête est suivie sur tout le territoire, même si chaque région possède sa propre langue, son chant patriotique et son drapeau.

Le mariage espagnol 

Dans la culture espagnole, le mariage est entouré de rituels symboliques. Lors de la demande en mariage, le père de la jeune fille accepte une montre de la part de son futur gendre. Au moment des noces, le fiancé offre 13 pièces de monnaie (las arras) à sa future épouse, qui devra les porter sur elle le jour de la cérémonie. Au cours de la réception, il est d’usage de mettre aux enchères la cravate du marié. 

Le paseo

Le paseo

Tradition espagnole unissant toutes les générations, le paseo (promenade) a lieu en fin d’après-midi. Entre 17 et 20 heures, familles et voisins sortent de chez eux pour une balade le long des avenues ombragées avant de passer à table. Le paseo marque ainsi la fin de la journée et le retour de la fraîcheur. 

Le tapeo 

Le tapeo 

Le tapeo, qui pourrait se traduire par l’art de la tapa, fait partie des traditions espagnoles les plus appréciées des voyageurs et des gourmands. À l’heure de l’apéritif, il est d’usage de commander quelques « bouchées », allant de la célèbre tortilla aux tartines de charcuterie ou de fromage. Au Pays basque, on parle de pintxos.

Le chocolate con churros 

le-chocolate-con-churros

Pour reprendre des forces après une nuit de fête ou pour commencer la journée sur une note résolument gourmande au saut du lit, quoi de mieux qu’un chocolate con churros ? Un incontournable à expérimenter dans une churreria où le chocolat chaud, très épais et bien corsé, est servi avec de longs beignets parsemés de cristaux de sucre. 

Les jours fériés en Espagne


Les jours fériés espagnols sont :
Le Nouvel An (1er janvier)
L’Épiphanie (6 janvier)
Vendredi saint
Fête du Travail (1er mai)
Assomption (15 août) 
Fête nationale de l’Espagne samedi (12 octobre)
La Toussaint (1er novembre)
Fête de la Constitution (6 décembre)
L’Immaculée Conception (8 décembre)
Noël (25 décembre)