Back to top

En passant devant la Pagode rouge, l’une des maisons les plus insolites de Paris, vous nourrissez le secret espoir d’habiter un jour un lieu atypique ne ressemblant à aucun autre ? Perché dans un endroit inaccessible, caché au cœur d’une grande ville ou en totale symbiose avec la nature : petit coup de projecteur sur 6 maisons insolites dans le monde. Un top incontournable pour trouver l’inspiration avant de choisir votre home sweet home idéal.

Les maisons cubiques de Rotterdam (province de Hollande-Méridionale - Pays-Bas)

À proximité de la gare de Rotterdam-Blaak, les maisons cubiques ou Kubuswoningen ont été conçues par l’architecte néerlandais Piet Blom. Ici, les logements en forme de cubes sont inclinés à 45 degrés. Pour avoir un aperçu de la vie à l’intérieur de ces maisons insolites, il faut pousser la porte du Kijk-Kubus (ou musée Show Cube) ou réserver une nuit au Stayokay Hostel Rotterdam, maison cube devenue l’une des auberges de jeunesse les plus connues de Hollande. 

La maison au milieu de la rivière Drina à Bajina Bašta (parc national de Tara - Serbie)

la-maison-au-milieu-de-la-riviere-drina

À l’ouest de la Serbie, la ville de Bajina Bašta se dresse aux portes du parc national de Tara. C’est ici, entre sommets enneigés et forêts d’altitude, que la maison au milieu de la rivière Drina attire les amoureux des grands espaces et les amateurs de photos à sensations. Construit en 1968 sur un rocher cerné par les flots, ce chalet en bois a été détruit puis rebâti plusieurs fois suite aux crues de l’impétueuse Drina. 

La Maison Folle à Dalat (province de Lam Dong - Vietnam)

la-maison-folle-a-dalat

Sur les hauts plateaux du centre du Vietnam, une maison d’hôtes hors du commun accueille les voyageurs qui font escale à Dalat, dans la province de Lam Dong. Baptisée Hang Nga Guesthouse and gallery, elle est surnommée Ngôi nhà quái dị par les habitants de la ville, c’est-à-dire « La Maison Folle ». Née de l’imagination foisonnante de l’architecte Dang Viet Nga, cette maison insolite puise son inspiration dans les contes de fées. À l’intérieur, dix logements déclinent la thématique de la nature, avec pour chacun un animal totem comme l’aigle, le tigre ou le kangourou. 

La maison sur la cascade à Stewart (comté de Fayette – Pennsylvanie)

la maison-sur-la-cascade-a-stewart

Immortalisée par Alfred Hitchcock dans son film La mort aux trousses, Fallingwater est une maison insolite érigée en partie sur une cascade de la Bear Run River. Inscrite sur la liste indicative du patrimoine de l’UNESCO et labellisée National Historic Landmark, cette demeure conçue entre 1936 et 1939 sur les plans de l’architecte américain Franck Lloyd Wright fait également partie des vingt-huit lieux « à visiter avant de mourir » selon la Smithsonian Institution. 

La maison de Kirillov à Kunara (oblast de Sverdlovsk - Russie)

maison-de-kirillov-a-kunara

Habillée de couleurs vives et décorée de motifs inspirés de la nature, de dessins d’enfants et de visuels issus de la propagande soviétique, cette maison insolite est l’œuvre de l’ancien forgeron du village. Édifiée entre 1954 et 1967 par Sergei Kirillov, elle se classe parmi les isbas les plus photographiées de Russie. 

Hundertwasserhaus à Vienne (Autriche)

hundertwasserhaus-a-vienne

Quelque part entre l’univers de Gaudi et de l’imaginaire du Facteur Cheval, l’Hundertwasserhaus est un immeuble hors norme, conçu comme un lieu expérimental « habité », à l’instar de la Cité radieuse de Marseille. Classé parmi les 5 monuments les plus visités de Vienne, cet édifice haut en couleur imaginé par l’architecte et designer autrichien Friedensreich Hundertwasser se distingue par ses lignes irrégulières évitant les angles droits, ses fenêtres jamais alignées et ses terrasses plantées d’arbres.