Les fruits et les légumes, vous les connaissez bien et profitez de tous leurs bienfaits au quotidien. Cependant, partout sur Terre poussent des fruits et des légumes différents, exotiques et parfois insolites. Pour varier les plaisirs et découvrir la cuisine du monde, en voici 6 dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler.

Le durian, un fruit très odorant

Le durian est l’un des fruits préférés des Thaïlandais. Très volumineux, il peut peser jusqu’à 4 kg et possède une carapace munie de piquants. Ce fruit asiatique atypique cache une chair très odorante. L’odeur, parfois considérée comme nauséabonde, rappelle celle d’un fromage ou encore du gaz. Tant et si bien qu’il est même interdit de séjour dans certains hôtels ! Une fois évincé ce détail, la texture de la chair du durian est agréable, douce et crémeuse. Elle se consomme aussi bien en dessert que nature, ou cuisinée avec du riz gluant et du lait de coco. Il est également possible d’en manger les graines, grillées. 

Le galanga, le gingembre thaï

galanga-le-gingembre-thai

Il est difficile de classer le galanga. C’est un fruit, mais aussi une épice. Celui que l’on nomme le « gingembre thaï » séduit par son goût puissant. Cet ingrédient entre dans la composition de nombreux plats de la cuisine thaïlandaise, tels que le très relevé Panang Curry, la soupe Tom Kha Kai ou le fameux Pad Thaï

Le jaque, un fruit géant

jaque-un-fruit-geant
 
Parmi les autres grands méconnus des listes de fruits exotiques, on retrouve le jaque. Ce fruit atypique pousse directement sur le tronc de son arbre : le jaquier. Il a la particularité d’avoir une sève très collante, mais n’en reste pas moins délicieux ! Le fruit du jaquier se consomme cru ou cuit. Il est même possible d’en faire des confitures. En Asie, le jaque est également considéré et préparé comme un légume. Dans ce cas, il ne doit pas être mûr. En Occident, ce fruit sort peu à peu de son anonymat, puisqu’il est de plus en plus utilisé comme substitut dans la cuisine vegan et végétarienne.

Le longane, un fruit tropical asiatique

longane-un-fruit-tropical-asiatique

Cousin du litchi, le longane est un fruit chinois largement méconnu en Europe. Aussi appelé « l’œil du dragon », le fruit du longanier est originaire du sud-est de la Chine et y est particulièrement populaire, de même qu’au Vietnam. Les longanes se dégustent nature et ne sont que très rarement cuisinés. Leur saveur est proche de celle du litchi, mais le fruit se distingue par son acidité et son petit goût alcoolisé.

Le taro, un légume ancien

taro-un-legume-ancien

Le taro est un tubercule qui appartient à la grande famille des légumes oubliés. Vieux de 4 000 ans, on le rencontre aujourd’hui sur les étals de La Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, et dans de nombreuses régions d’Asie tropicale. Le taro se cuisine comme la pomme de terre. On le retrouve dans des ragoûts et sous forme de röstis. Il séduit alors par sa texture très croustillante.

 Le daïkon, le radis japonais

daïkon-le-radis-japonais

Le daïkon ressemble à une carotte blanche, mais son goût légèrement piquant est proche de celui du radis ou du gingembre. Ce légume asiatique est très consommé au Japon et apprécié pour ses qualités nutritionnelles. Très riche en fibres, il favorise la digestion tout en régulant le métabolisme. De plus, le daïkon offre beaucoup de possibilités puisqu’il peut être mangé cru, cuisiné au wok ou fermenté. 

La liste des fruits et des légumes exotiques est encore longue et pourrait inclure le gombo, la mashua, la chayotte, le salak ou bien le kiwano. Ces aliments insolites vous permettent de découvrir de nouvelles saveurs et même de voyager grâce à elles ! N’hésitez plus à les goûter lors de vos prochaines escapades à l’étranger... ou au marché.