Back to top

Avant de partir en voyage à Bastia, Ajaccio ou Bastia, voici un florilège d’expressions célèbres, de petites phrases et de proverbes corses à utiliser en toutes circonstances sur l’île de Beauté. Bembinuta in Corsica!

1.    La règle de base avant de partir en Corse

In terra chè tù vai, fà usu chè tù trovi : sur la terre où tu vas, respecte les usages que tu y trouves. Une maxime que de nombreux voyageurs mettent à profit à chacun de leurs déplacements… en Corse ou ailleurs.
 
Pas le temps d’apprendre le corse ? Il existe un moyen de sauver la situation en un instant : Parlami Corsu, une application de traduction franco-corse à installer sur son mobile pour ne jamais être pris au dépourvu. 

2.    Quelques phrases en langue corse pour engager la conversation

quelques-phrases-en-langue-corse-pour-engager-la-conversation

Que vous visitiez la Balagne ou la Castagniccia, la Costa Serena ou la Conca d’Oro, voici quelques mots utiles à égrainer dans la conversation. 
Bonghjornu ou bona sera : bonjour ou bonsoir.
Grazie et A ringrazia ti : merci en corse et je vous en prie ou de rien. 
Cumu va ? (comment ça va ?) s’impose pour prendre des nouvelles de son interlocuteur.
Va bé signifie que tout va bien. 

3.    Les dictons corses à retenir avant de se lancer à l’aventure

les-dictons-corses-a-retenir-avant-de-se-lancer-a-l-aventure

Par maghju o par maghjonu, un ti caccià u to pilonu : en mai ou en « grand mai » (un mois de mai ensoleillé), n’enlève pas ta cape. L’équivalent du dicton français « en avril, ne te découvre pas d’un fil ». 

Chi va pianu va sanu et chi va sanu va luntanu : qui va lentement va sûrement, et qui va sûrement va loin. Autrement dit, « qui veut aller loin ménage sa monture ». Un proverbe à méditer avant de se mettre en marche sur les chemins de randonnée en Corse dont le mythique GR20. 
    

4.    Les proverbes corses à connaître avant de randonner 

Parmi les règles de base de la randonnée, se renseigner sur les conditions météo arrive en tête. La sagesse corse a quelques conseils à donner à ce sujet. Il faudra donc se méfier lorsque vous entendrez ces expressions qui se complètent les unes les autres.

U celi à volta di pani s’eddu un piovi oghji, piovi dumani : quand le ciel a l’aspect du four que l’on chauffe, s’il ne pleut pas aujourd’hui, il pleuvra demain. 
Russura à la marina bon' tempu la matina. Russura à la muntagna aqua e ventu à li calcagna : rougeur en mer : bon temps le matin. Rougeur en montagne : eau et vent. 
Arcu di sera, bellu tempu si spera : arc-en-ciel du soir, espoir de beau temps. 
Arcu da mane, acqua à funtane : arc-en-ciel du matin, averses.

5.    Quelques expressions corses utiles pendant l’effort

quelques-expressions-corses-utiles-pendant-l-effort

Voici quelques phrases pour se donner du courage, rester prudent ou savoir s’arrêter :

Aio ! : allez ou on y va !
Quand'è tù credi d’essa à cavaddu un sè mancu à pedi : quand tu crois être au sommet, tu peux retomber.
Dumane fara ghjornu : demain il fera jour.

6.    Les mots essentiels pour ouvrir les festivités

les-mots-essentiels-pour-ouvrir-les-festivites

De retour de randonnée, d’une sortie en mer ou d’une longue virée en voiture, quoi de mieux qu’un bon repas pour récompenser ses efforts ? Ce sera alors le moment de lever son verre en prononçant ces deux expressions chargées de promesses : 
Salute ! : santé !
Bon appetitu ! : bon appétit !