La langue coréenne est riche en proverbes qui combinent, en quelques syllabes, poésie, humour et philosophie. D’ailleurs, l’alphabet officiel coréen, aussi bien au nord qu’au sud, a pour nom hangul, ce qui signifie littéralement « écriture (ou langue) des proverbes ». Voici une liste non exhaustive de dictons et poèmes coréens qui procurent des conseils avisés et de petits instants de poésie.

 

Le sijo, poème coréen traditionnel en trois vers

sijo

©Reabirdna

L’un des plus célèbres auteurs de sijo est Hwang Jini, qui était aussi une Gisaeng, une courtisane. Elle vécut sous le règne du roi Jungjong (1506-1544). Sa vie a été le sujet de nombreux films, romans et séries télévisées en Corée. Elle a notamment écrit ce poème coréen sur l’amour, et probablement le désamour :

 

1. « Mon cœur comme la bleue montagne, leur affection comme la verte eau. Si l’eau suit son cours, la montagne reste inchangée. Et l’eau regrette continuellement la montagne en s’en allant ».

 

Les proverbes les plus poétiques

 

2. « Même une feuille de papier est plus légère si on la porte à deux ». Ce proverbe coréen sur l’amitié explique que chacun a besoin d’un ami pour rendre les épreuves de la vie plus acceptables. Il rejoint les maximes françaises « L’adversité est la pierre de touche de l’amitié » et « Amitié dans la peine, amitié certaine ».

 

Les proverbes humoristiques

3. « Ne dégaine pas une épée pour tuer un moustique ». Ce proverbe en langue coréenne conseille de manière comique d’adapter les moyens au but recherché.

 

4. « Le gâteau de riz d’un autre est toujours plus grand ». Retenez ce proverbe coréen comme alternative au dicton français « L’herbe est toujours plus verte chez le voisin » !

proverbes

©hot8030

5. « Quand les baleines chahutent, les crevettes trinquent ». Cette maxime coréenne exprime avec lucidité l’idée que les conflits entre personnes de pouvoir se soldent par la souffrance des plus faibles.

 

La philosophie des proverbes coréens

proverbes

©SeanPavonePhoto

6. « La perfection est un chemin, non une fin ». L’alphabet hangul est constitué de 40 lettres, appelées « jamos ». Le dessin des caractères décrit la forme prise par les organes vocaux lorsque les sons sont prononcés. En quelques signes, les Coréens peuvent exprimer des concepts compliqués, comme ce proverbe qui nous invite à donner le meilleur de nous-mêmes à chaque instant.

 

7. « Il est plus difficile de triompher de son Moi que de vaincre un million de guerriers ». Ce proverbe coréen philosophique nous rappelle que nous sommes parfois notre propre pire ennemi.

 

Les phrases romantiques en coréen

romantiques

©oneinchpunch

8. « L’amour va là d’où il vient ». Cette citation en langue hangeul explique que c’est en donnant d’abord de l’amour de manière sincère que l’on peut en recevoir.

 

9. « Le cœur se souvient de ce que le cerveau a oublié ». Les bons et mauvais moments passés avec l’être aimé restent gravés sous forme de sentiments, même si la raison semble les avoir effacés.

 

10. « L’amour ne peut pas être économisé, n’essayez pas d’en faire des réserves ».

 

Les conseils pratiques

 

11. « Commencer, c’est déjà la moitié du travail fait ». Ce proverbe coréen annonce une bonne nouvelle à tous ceux qui préfèreraient travailler deux fois moins.

 

12. « Prêter de l’argent à un ami, c’est perdre argent et ami ». Ce proverbe coréen sur l’amitié nous invite de manière claire à ne pas mélanger sentiments et argent.

 

Les proverbes coréens les plus optimistes

proverbes

©wrangel

13. « Même si tu es attrapé par un tigre, tu peux survivre si tu gardes ton calme ». Même si nous préfèrerions ne pas avoir à appliquer ce proverbe sud-coréen de manière littérale.

 

14. « Même si le ciel tombe sur toi, il y a toujours un trou par lequel tu peux t’échapper ».

 

15. « Si tu parles gentiment aux gens, ils te parleront également gentiment. » Cette maxime révèle sûrement quelque chose sur les us et coutumes de Corée du Sud. Il n’est pas certain malheureusement qu’elle soit universelle…