Les êtres humains ne cessent de réécrire leur histoire au gré des fouilles archéologiques qu’ils entreprennent et des trésors qu’elles révèlent. Les découvertes archéologiques des XXe et XXIe siècles ont notamment permis de mieux comprendre l’évolution de notre espèce, de dévoiler le mode de vie de civilisations disparues et même de faire la lumière sur des points d’histoire récente. Découvrez 13 découvertes archéologiques récentes et extraordinaires qui ont changé notre perception du monde.

Découvertes archéologiques récentes : un nouvel éclairage sur notre origine

Découvertes archéologiques récentes : un nouvel éclairage sur notre origine

- En 2001, le crâne fossilisé de Toumaï, datant d’il y a sept millions d’années, est trouvé dans le désert du Djourab, au Tchad. Cette découverte scientifique a permis de définir une nouvelle espèce, Sahelanthropus tchadensis, considérée comme l’une des premières des hominidés.
- En 2015, les plus anciens outils de pierre sont découverts au Kenya. Alors qu’on pensait que les outils façonnés étaient apparus avec le genre humain, une équipe a mis à jour des pierres taillées datant de 3,3 millions d’années, soit 700 000 ans avant l’apparition du genre Homo !
- En 2017, suite à la découverte de nouveaux fossiles à Djebel Irhoud, au Maroc, Jacques Hublin fait remonter à 300 000 ans en arrière la présence sur Terre de l’homme moderne, nous vieillissant ainsi de 100 000 ans.
- En 2003, 2007 et 2010, trois découvertes archéologiques extraordinaires révèlent que nous partagions la Terre avec Homo floresiensis, Homo luzonensis et Homo denisovensis, en plus de l’Homme de Néandertal déjà connu.
- En 2018, le plus vieux dessin du monde est découvert dans une grotte d’Afrique du Sud : il date de 73 000 ans et il a été appliqué avec un crayon pointu, mais aussi des pinceaux !

Le monde antique révélé par des découvertes archéologiques extraordinaires

le-monde-antique-revele-par-des-decouvertes-archeologiques-extraordinaires

- En 2000, dans la baie d’Aboukir, en Égypte, l’équipe de Franck Goddio explore deux cités égyptiennes englouties, Canope et Thônis-Héracléion. En 2019, on y a découvert pour la première fois un « baris », un bateau à fond plat utilisé pour transporter des marchandises sur le Nil.
- En 1974, une découverte archéologique extraordinaire a lieu lors du forage d’un puits dans le Shaanxi, en Chine : une armée de près de huit mille soldats et chevaux en terre cuite est mise au jour. C’est le mausolée de l’empereur Qin, qui date du IIIe siècle avant J.-C.
- En 1994, une équipe du Centre d’études alexandrines (CEAlex) remonte à la surface des éléments ayant certainement fait partie de l’une des sept merveilles du monde antique, le Phare d’Alexandrie. Une porte monumentale, deux colosses et plusieurs colonnes ont notamment été retrouvés, près du fort Qaitbay.
- En 2017, la technologie des drones permet à des archéologues de localiser des géoglyphes inédits, ces immenses et mystérieux motifs tracés sur le sol dans le sud du Pérou. La nouveauté : les dessins découverts auraient été effectués entre -500 et 200 après J.-C., plus tôt que les lignes de Nazca déjà connues (200 à 700 après J.-C.).

Les sites archéologiques qui nous renseignent sur la période moderne

- En 2008, une équipe d’archéologues autrichiens découvre un soutien-gorge en lin datant du Moyen Âge. La surprise : on pensait que cet objet n’était apparu qu’au XIXe siècle et que les femmes du XVe siècle ne portaient que des brassières ou des corsets.
- En 2016, aux États-Unis, on localise Proctor’s Ledge, le site exact où ont été pendues les 25 « sorcières de Salem » en 1692. 
- En 1995, aux portes de Saint-Malo, à la Natière, une découverte archéologique sous-marine alimente les légendes : deux frégates corsaires du XVIIIe siècle sont mises au jour, avec à leur bord des canons, des pièces, et de nombreux objets du quotidien.
- En 2018, un sous-marin nazi est retrouvé au large des côtes danoises. Ce U-boat s’était évanoui dans la nature 73 ans auparavant. Certains pensaient qu’il avait réussi à atteindre l’Amérique du Sud, avec des dirigeants nazis à son bord.