Photos

Les incontournables

POURQUOI Y ALLER ?

Plutôt que de se poser la question « pourquoi y aller ? », il semblerait plus judicieux de se demander : « pourquoi ne pas encore y être allé !? »…

Car la Chine est un mastodonte (près d’un million de kilomètres carrés peuplés de plus d’un milliard d’habitants) qui est en pleine mutation. Les mégalopoles se couvrent de hauts immeubles aux formes souvent futuristes, rasant vieux centres ou villages ruraux des alentours. Des quartiers entiers sortent de terre en quelques mois, comme à Canton, que l’on contemple depuis un bateau de croisière voguant sur la rivière des Perles.

Mais le pays ne perd pas de vue l’intérêt capital de son très riche patrimoine culturel et naturel : il le restaure, il l’entretient ou il le reproduit de toutes pièces pour attirer toujours plus de touristes, à commencer par les Chinois eux-mêmes. D’autant que l’on peut circuler de plus en plus rapidement grâce au réseau de trains à grande vitesse le plus important au monde ! Tout semble s’accélérer, il ne faut plus attendre pour visiter un territoire si singulier.

Et, en même temps, la Chine éternelle semble toujours aussi séduisante et présente, si l’on prend le temps de l’observer, de la découvrir pas à pas : la ville de Dali, dans le Yunnan ; le Palais d’été ou le temple du Ciel à Pékin ; la Grande Muraille, tout au nord du pays ; la nature extravagante des parcs nationaux du Sichuan ou de la forêt de pierres de Shilin…

Grandeur et démesure sont la garantie d’un voyage hors norme à débuter dès que possible, mais qui pourrait s’avérer sans fin !

infos pratiques

Visa : Visa de tourisme à entrée simple pour un séjour de 30 jours maximum. Attention, les autorités chinoises se réservent le droit de refuser aux voyageurs étrangers l’entrée en Chine, même lorsqu’elles ont un visa ! Possibilité d’avoir une autorisation de voyager dans plusieurs villes de Chine pour 72 heures maximum (la législation évoluant souvent, bien se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères français).
Vaccins : Aucun obligatoire si vous venez de France métropolitaine. Un certificat de vaccination anti-amarile (fièvre jaune) est exigé pour tout voyageur âgé de plus d’un an en provenance d’un pays infecté. Vaccins indispensable : diphtérie, Tétanos, Polio, Hépatite A.
Monnaie : Yuan (1 euro = 7,50 yuans environ)
Décalage horaire : +6 heures en été, +7 heures en hiver par rapport à la France
Meilleure saison : avril, mai, septembre, octobre
Destination idéale pour : en couple / entre amis
Coût du voyage : €€ (cher)