Back to top

En Corse du Sud, tournez le dos au littoral marin et mettez le cap sur l’Alta Rocca, à l’intérieur de l’île de Beauté, pour visiter le charmant village de Zonza près de Porto Vecchio. Aux environs, un paysage diversifié qui abrite une faune et une flore exceptionnelles, que vous découvrirez en randonnée ou en canyoning.

Zonza : un détour par la Terre des Seigneurs

Zonza fait partie de l’un des territoires les plus anciennement peuplés de Corse, que l’on appelait la Terre des Seigneurs ou le territoire de vie au Moyen Âge. Typique du sud de l’île, le village possède un charme indicible avec ses façades habillées de pierres ocre et ses petits commerces. Perchée à 762 mètres d’altitude au cœur de l’Alta Rocca, Zonza est prisée pour son cadre époustouflant, qui se révèle au voyageur dès son arrivée. Au loin sur un ciel d’azur se découpent les célèbres aiguilles de Bavella, un formidable terrain de jeux pour les amateurs de randonnée. Après une halte d’une nuit dans l’une des auberges de Zonza, il est temps de gagner les hauteurs.

Avant d’entamer la marche, vous découvrirez la Vierge de miséricorde, entourée d’offrandes et d’ex-voto, qui veille sur la montagne et ses habitants. La vue panoramique est à couper le souffle et ce n’est qu’un début. 4 circuits s’offrent à vous, dont le degré de difficulté varie. La randonnée la plus simple est celle du Trou de la Bombe, qui vous prendra 3 heures aller-retour et arrivera à une falaise percée par l’érosion d’un trou de 8 mètres de diamètre. La plus difficile propose une variante du GR 20 et s’adresse aux randonneurs avertis. Vous évoluerez dans un paysage de maquis somptueux et sauvage et la vue sur les montagnes environnantes vaut vraiment le détour.

La randonnée, très peu pour vous ? Vous avez la possibilité de participer à une journée de canyoning, qui vous emmènera au plus près des piscines naturelles de Zonza. Le clou du spectacle est sans nul doute le saut dans la belle cascade creusée dans les rochers.