Back to top

Séoul est une ville immense, cinq fois plus vaste que Paris. Situé sur la rive nord du fleuve Han, le quartier de Yongsan est l’un des plus célèbres et représente toute la démesure de la mégalopole sud-coréenne, au même titre que le pôle des affaires de Gangnam. Le quartier « geek » de Séoul fait partie, avec Itaewon et Haebangchon, du district de Yongsandong. Avec ses 5000 magasins, tous consacrés à l’informatique et à l’électronique, c’est le lieu idéal pour une journée shopping avant de quitter la trépidante capitale.

 

La colline du dragon et ses contrastes

Yongsan, la colline du dragon en hanja, est le symbole de la puissance économique de la Corée du Sud. Les plus grands acteurs du marché de l’électronique comme Samsung, LG, ou Hyundai y sont représentés, de même que les maisons de production de K-Pop et le ministère de la Défense nationale.

Si touristes et visiteurs fréquentent le quartier, c’est pour le Yongsan electronics market, auquel on accède facilement grâce à la station Yongsan sur la ligne 1 et la ligne Jungnan du métro. Dédié aux nouvelles technologies, cet immense centre commercial à ciel ouvert se concentre sur vingt immeubles. Les produits fabriqués en Corée y coûtent en moyenne 30 % moins cher et ceux conçus à l’étranger peuvent voir leurs prix abaissés de 50 %. Pour faire face à la concurrence, tous les vendeurs parlent anglais et redoublent d’efforts pour attirer le client.

Plus petit, le Techno Mart regroupe 2000 boutiques de téléphones, ordinateurs et gadgets électroniques.

Avec ses hautes tours, Yongsan contraste avec son voisin, le cosmopolite quartier d’Itaewon, séparé par la base militaire américaine d’Yongsan Garrison. Avec ses échoppes de poteries traditionnelles, ses restaurants et bars à chats ou à ratons laveurs, Itaewon est le secteur idéal pour séjourner à Séoul. Ce quartier d’artistes possède une vie nocturne haute en couleur à laquelle il serait dommage de ne pas goûter.

Pour admirer au mieux la diversité de la colline, il faut monter jusqu’à la N Seoul Tower érigée en 1975 au milieu d’un parc verdoyant. Du haut de ses 236,8 mètres, elle offre une vue panoramique imprenable sur la ville.