Dessinée par les phénomènes sismiques et les éruptions volcaniques durant plusieurs millénaires, la Polynésie française est un jardin d’Éden niché au cœur du Pacifique, déroulant des reliefs verdoyants et des plages de sable éclatantes de virginité. Pour découvrir toutes les facettes de ce diamant brut, mieux vaut être bien équipé. Alors, avant de réserver un vol pour le paradis, que faut-il prévoir ?

La Polynésie française, paradis perdu du Pacifique

La-Polynésie-française,-paradis-perdu-du-Pacifique

« C’est le paradis sur Terre », s’est exclamé l’explorateur Bougainville en posant le pied sur l’une des plages de sable fin de Tahiti colorées par la rosée, un matin d’avril 1768. Durant les siècles qui ont suivi leur découverte, les 118 îles de la Polynésie française ont continué d’ensorceler navigateurs, peintres et écrivains comme Herman Melville, Robert Louis Stevenson, Jack London ou encore Gauguin.

Car la Polynésie française, telle une poignée de confettis jetés en plein cœur du Pacifique, est un véritable jardin d’Éden. Les îles hautes aux falaises acérées et aux pics déchiquetés s’habillent d’une nature généreuse faite de cocotiers et de pandaniers, de fleurs de tiaré au parfum envoûtant et d’hibiscus flamboyants. Les cascades aux eaux vives entraînent vers des plages vierges étirant leur ruban de sable immaculé sur plusieurs kilomètres, caressées par des flots cristallins dissimulant des coraux pigmentés. 

Virée à Moorea, voyage à Bora Bora ou Tahiti, envolée à Huahine ou Papeete, échappée aux îles Marquises, par exemple à Hiva Oa, ultime escale de Jacques Brel… Laissez-vous tenter par les plus belles palettes de la Polynésie française.

Une végétation luxuriante propice à des treks d’exception

Une-végétation-luxuriante-propice-à-des-treks-d’exception

Un voyage en Polynésie invite à vivre une immersion unique au creux d’une nature riche et préservée. Modelées par les éruptions volcaniques, Tahiti et Moorea sont des terrains de jeu prisés par les amateurs de treks et de randonnées. Les vasques claires et limpides de la vallée de la Vaitepiha, les cascades de Diadème, le grand cirque de la Punaruu ou le mont Aorai, culminant à 2 000 mètres d’altitude… accompagnés de guides confirmés prêts à vous conter les mythes et légendes de la Polynésie française, perdez-vous dans la forêt tropicale et arpentez des sentiers débouchant sur des panoramas hypnotiques. 

Avant votre vol pour Tahiti, pensez aux excursions prévues afin d’emporter le nécessaire. Ainsi, des vêtements légers et confortables, un gilet pour anticiper l’humidité, de bonnes chaussures de marche seront d’excellents alliés, pour une escapade placée sous le signe de la sérénité. 

Lorsque le soleil teinte d’orangé les rivages de la Polynésie française, il ne vous faudra pas oublier de vous protéger avec un anti-moustiques spécialement conçu pour les contrées exotiques. Une trousse à pharmacie pourra également être emportée, contenant le nécessaire en cas de blessure, comme des pansements, du désinfectant et des compresses stériles. Tout comme des médicaments pour les douleurs ou les maux de digestion, fréquents lors d’un changement de régime alimentaire. 

Des fonds marins dignes de tableaux de maîtres

poissons-colores-polynesie

Véritable aquarium naturel, les eaux de la Polynésie française sont peuplées de poissons déambulant au cœur de coraux gorgés de couleurs féeriques. Dans vos bagages, un masque et un tuba semblent indispensables. Même si de nombreux établissements hôteliers proposent des sessions de plongée sous-marine pour partir à la rencontre des requins-tigres, des parenthèses de snorkeling s’improvisent à l’envi dans chaque crique intimiste et depuis chaque plage. 

De retour sur la terre ferme, il vous faudra appliquer une lotion solaire avec un indice adapté à votre peau, que vous aurez glissée dans votre valise avant le départ. Car le soleil, meilleur atout de la Polynésie française, venant parer les paysages de nuances chatoyantes, peut vite devenir un ennemi de taille, même par temps nuageux…