Terre d’accueil et de partage, la Jordanie est un havre de paix au cœur du Moyen-Orient. Entouré par l’Arabie Saoudite, l'Irak, la Syrie et Israël, le pays regorge de paysages naturels et de sites historiques qui invitent à l’aventure et à la découverte. Autrefois peuplée presque exclusivement de nomades, la Jordanie a vu se succéder au fil des siècles de nombreuses civilisations, dont on retrouve aujourd’hui les traces et l’héritage aux quatre coins du territoire. Laissez-vous séduire par la magie de la Jordanie et embarquez pour un voyage authentique dans ce pays aux multiples facettes.

La Jordanie : un circuit éclectique de ville en ville

La Jordanie un circuit éclectique de ville en ville

Capitale de la Jordanie, Amman est une ville moderne et passionnante où établissements à la mode, culture contemporaine et ruines antiques se mélangent en parfaite harmonie. Visitez la mosquée du roi Abdallah I ainsi que le Jordan Museum avant de monter jusqu’à l’ancienne citadelle pour une vue imprenable sur Amman. 

À l’extrême nord de la Jordanie, Irbid – ancienne Arabella - est une jolie ville universitaire, d’où vous pourrez facilement partir en excursion vers les sites archéologiques de Pella et Gadara. Sur les bords de la mer Rouge, la ville portuaire d’Aqaba abrite la forteresse du même nom ainsi qu’un splendide aquarium. C’est également une station balnéaire très appréciée des amateurs d’activités nautiques. Lors de votre voyage en Jordanie, ne manquez pas Jerash : construite autour de l’ancienne cité de Gérasa, elle est l’un des sites gréco-romains les mieux préservés au monde. Vous pourrez y admirer les temples de Zeus, d’Artémis et de Dionysos ainsi que de nombreux vestiges de théâtres, d’habitations, de forums et d’établissements de bains.

Profitez de paysages incroyables lors de votre voyage en Jordanie

Profitez de paysages incroyables lors de votre voyage en Jordanie

Ensoleillée quasiment toute l’année, la Jordanie possède néanmoins un climat et des paysages changeants selon les saisons. Les étendues désertiques aux couleurs dorées dominent le territoire, entre arches naturelles et plaines rocheuses. Dans la vallée du Jourdain, à l’ouest de la Jordanie, montagnes et rivières se côtoient pour vous offrir des panoramas verts et bleus dans un décor de végétation semi-tropicale. En Transjordanie, vous trouverez de vastes plateaux calcaires et cristallins, parfois parsemés de champs de céréales et d’oliviers. Grâce aux 30 kilomètres de littoral du golfe d’Aqaba, qui débouche sur la mer Rouge, le contraste avec l’intérieur de la Jordanie est saisissant : le désert laisse place à des eaux turquoise, des plages de sable blanc et des monts mordorés.

De Petra au Wadi Rum : partez à la conquête des merveilles de la Jordanie

De Petra au Wadi Rum partez à la conquête des merveilles de la Jordanie

Quelles que soient vos préférences en matière d’exploration, vous trouverez votre bonheur lors d’un voyage en Jordanie : nature, gastronomie, art, sport, culture, architecture… Le pays possède un patrimoine aussi riche que varié. Parmi les lieux incontournables, nous vous conseillons le site archéologique de Pétra et ses monuments sculptés dans des rochers en grès rose par les Nabatéens ; l’ancien avant-poste militaire des Romains Umm ar-Rasas ; les châteaux de Kérak et Shobak construits par les croisés. Amoureux de la nature, rendez-vous à la réserve animalière de Shaumari et dans le désert du Wadi Rum, pour en admirer les falaises et les canyons aux couleurs rougeâtres lors d’une promenade à dos de chameau. 

Mettez le cap sur la mer Rouge si vous préférez faire de la plongée ou du snorkeling pour aller à la rencontre des récifs coralliens et des poissons multicolores qui en peuplent les fonds. Si vous êtes curieux, partez à l’ouest dans la région de la mer Morte : tentez l’expérience unique de flottaison sur cette étrange étendue d’eau salée où il est impossible de nager puis profitez d’un bain de boue revigorant. Dans tous les cas, un voyage en Jordanie sera toujours l’occasion de découvrir des trésors que vous ne serez pas près d’oublier !
 

A voir également

Jordanie

Churchill s’est vanté d’avoir « créé la Jordanie avec un crayon, un après-midi au Caire ». Et il a bien fait ! Car le pays s’avère passionnant, que ce

Le sud de la Jordanie

Le centre de gravité touristique de la Jordanie penche vers le sud, car il englobe à la fois Petra, la cité mythique qui fait rêver les voyageurs, le

Amman et ses environs

La capitale jordanienne, avec plus de trois millions d’habitants et des constructions denses couvrant les sept collines du centre, peut sembler