Back to top

Villa de Leyva est un village colonial perché dans la cordillère Orientale colombienne. Fondé en 1572 par les Espagnols, il est toujours imprégné de l’atmosphère charmante du passé. Les habitants de la capitale ont l’habitude d’y passer le week-end. Le trajet de Bogota à Villa de Leyva dure moins de 3 heures en empruntant une route splendide vers le nord-est. 

Un village paisible au cœur de la Colombie

Situé dans le département de Boyaca, Villa de Leyva est classé parmi les Villages du Patrimoine Colombien. La vie tourne autour de l’emblématique Plaza Mayor, la plus grande place du pays. Ses 14 000 m² pavés sont bordés par l’église Nuestra Señora del Rosario et de nombreux édifices de style colonial. Prenez le temps de flâner sur cette immense place inscrite au Patrimoine national de Colombie et succombez à la douceur du rythme local.

Des restaurants côtoient des boutiques et des ateliers d’artisanat. Vous pourrez vous procurer des vêtements en laine vierge et des objets en terre cuite, typiques de Villa de Leyva. Si vous êtes de passage un samedi matin, vous assisterez à un authentique marché paysan déployant de délicieux produits de la région.

Dans les ruelles avoisinantes, les anciennes maisons d’un blanc immaculé sont rehaussées de remarquables portes, fenêtres et balcons en bois, contrastant avec les toits en terre cuite. N’hésitez pas à pénétrer dans les bâtisses pour découvrir de jolis patios fleuris ou visiter les petits musées consacrés aux personnages locaux, comme Nariño, Acuña ou Ricaurte.

Que faire autour de Villa de Leyva ?

que-faire-autour-de-villa-de-leyva

Les alentours de Villa de Leyva regorgent d’activités variées. Si vous êtes en bonne condition physique, grimpez jusqu’au mirador dominé par une statue du Christ pour admirer le panorama époustouflant.

À une vingtaine de minutes à pied de la Plaza Mayor se trouve l’insolite Casa Terracota. Vous pouvez visiter cette maison d’architecte entièrement construite en terre cuite dans le style architectural de Gaudí. En continuant vers l’ouest, vous découvrirez le musée des fossiles de Villa de Leyva qui abrite notamment les restes d’un impressionnant reptile marin de 12 m de long. Prolongez l’escapade archéologique jusqu’au parc des dinosaures, très ludique pour les enfants.

Un peu plus au nord, vous pourrez vous plonger dans l’histoire d’une civilisation amérindienne millénaire, les Muiscas. Le site sacré baptisé « El Infiernito » est un ancien observatoire astronomique avec des alignements de pierres et des monolithes phalliques célébrant la fertilité.

Pour les amoureux de nature préservée, une randonnée de quelques heures s’impose dans le Parc naturel d’Iguaque. Les sept lacs artificiels des Pozos Azules représentent une autre attraction. Par beau temps, leur couleur bleue électrique contraste avec le paysage ocre et désertique. Sachez néanmoins qu’il est impossible de s’y baigner.

Quand visiter Villa de Leyva en Colombie ?

Ce village traditionnel se visite toute l’année. Si vous prévoyez votre séjour pendant les fêtes de fin d’année ou la Semaine Sainte, nous vous recommandons de réserver votre hôtel à Villa de Leyva à l’avance. Dans la mesure du possible, faites coïncider votre arrivée avec l’un des moments forts de l’agenda local. 

En effet, plusieurs festivals s’y déroulent. L’astronomie est mise à l’honneur en février, les cerfs-volants en août, le cinéma en septembre, l’arbre et la gastronomie en octobre. La Fête des Lumières, sûrement le plus important festival de Villa de Leyva, est célébrée tous les ans du 7 au 9 décembre. Tout le village est éclairé avec des bougies, des lampions et des feux d’artifice sont lancés depuis la place centrale. 

Cette destination pittoresque allie parfaitement patrimoine, culture et nature. C’est la promesse de passer quelques jours paisibles dans une atmosphère authentique au cœur de la Colombie.