Back to top

Son nom laisse rêveur. Valparaiso, contraction de « vallée » et « paradis » en espagnol, représente le port principal du Chili. Cette ville bordée par l’océan Pacifique se trouve à 120 kilomètres de la capitale Santiago.

Histoire et culture au grand air

Histoire et culture au grand air

Valparaiso est fondée en 1544 par le conquistador Pedro de Valdivia. Son quartier le plus ancien est celui du port, Barrio Puerto, habité depuis l’époque coloniale. Il accueille notamment l’église de la Matriz, premier édifice chrétien de la cité, pillée en 1578 par le fameux corsaire anobli par la reine d’Angleterre, Sir Francis Drake.   

Au cours du XIXe siècle, Valparaiso prospère grâce à sa situation stratégique sur la route maritime reliant les océans Atlantique et Pacifique, avant la construction du canal de Panama. Les marins surnomment alors la ville « le Joyau du Pacifique » ou encore la « petite San Francisco ». 

Sur une carte de Valparaiso, vous remarquerez que la ville se compose de deux parties. En front de mer, la partie plate « el Plan » inclut le port, les commerces et les institutions. C’est le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il est dominé par une quarantaine de collines abruptes qui forment un amphithéâtre naturel. 

Majoritairement résidentielle, la partie haute se distingue par ses maisons multicolores et ses miradors à couper le souffle. Les « cerros » Artilleria, Alegre et Baron offrent sans aucun doute les meilleurs panoramas. 

Quant au cerro Bellavista, il expose des œuvres majeures du street art à Valparaiso dans le musée à ciel ouvert. Inauguré en 1992, ce projet novateur réunit vingt fresques murales peintes le long des ruelles en pente par des artistes de divers horizons. Vous pourrez y flâner librement avant de visiter « la Sebastiana », la maison de Pablo Neruda, l’un des plus célèbres poètes et écrivains chiliens.

Il est possible d’accéder à ces quartiers perchés à pied pour les plus sportifs. Sinon, montez à bord d’un des charmants funiculaires d’un autre temps. Les galeries d’art côtoient les petits cafés et les restaurants où vous dégusterez les saveurs de la cuisine de la côte. 

Bohème et colorée, la baie pittoresque de Valparaiso possède quelques ravissantes plages de sable, comme celle de Viña del Mar à proximité.