Back to top

Vous partez bientôt en voyage et vous vous demandez comment téléphoner à l’étranger ? La facture peut vite grimper lorsque vous appelez ou surfez à l’international. Découvrez quelques informations pratiques et nos conseils pour pouvoir communiquer tout en maîtrisant vos dépenses.

Communiquer depuis l’étranger avec un téléphone français

Communiquer depuis l’étranger avec un téléphone français

Depuis juin 2017, il est possible d’utiliser votre forfait français sans surcoût dans les 28 pays de l’Union européenne. L’Islande, la Norvège et le Liechtenstein ont également signé l’accord. Aucun frais ne sera appliqué depuis ces trois pays non plus. N’hésitez donc pas à téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur Internet depuis votre smartphone dans la limite précisée par votre abonnement. Cela facilite aussi vos préparatifs avant le départ en vacances. Vous pouvez par exemple appeler en Espagne ou téléphoner en Angleterre depuis la France pour réserver votre hôtel ou votre véhicule. 

Si vous voyagez en dehors de l’Union européenne, vous êtes soumis à des frais d’itinérance. Ceux-ci varient selon la destination et l’opérateur. Contactez ce dernier pour connaître les conditions tarifaires et activer l’option roaming. Il est en mesure de vous confirmer si son réseau et votre téléphone sont compatibles avec les normes du pays où vous vous rendez. En effet, il existe diverses fréquences GSM selon les régions du monde. Elles diffèrent notamment entre la France et les États-Unis. Une fois arrivé à destination, vous recevrez un SMS vous détaillant le coût des appels, des SMS et d’Internet.

Par ailleurs, la plupart des opérateurs proposent des offres de voyage temporaires pour des séjours à l’étranger. Elles peuvent être intéressantes si vous partez pour quelques jours ou semaines. Ces packs de communication incluent généralement une durée limitée d’appels, un certain nombre de SMS et une quantité définie de MB pour utiliser la 3G ou la 4G sur place.

Les solutions locales pour téléphoner depuis l’étranger

Les solutions locales pour téléphoner depuis l’étranger

Si vous prévoyez un long séjour en dehors de l’Union européenne, considérez l’option d’acheter une carte SIM prépayée à votre arrivée. Elles sont disponibles dans toutes les boutiques de téléphonie mobile, sans engagement de votre part. Il suffit ensuite de la recharger selon vos besoins durant vos vacances. Aucun risque de dépasser le montant de votre forfait français et de vous retrouver avec une facture salée à votre retour ! 

Ces cartes vous permettent d’appeler, d’envoyer des SMS et de vous connecter à Internet. Pour passer des coups de fil depuis l’étranger, sachez que l’indicatif téléphonique de la France est le +33. Composez ce code suivi du numéro de fixe ou de portable souhaité, en omettant le 0 initial. 

Pour utiliser une carte SIM étrangère avec votre téléphone mobile, pensez à le faire débloquer avant de partir. Il est aussi possible d’acquérir un smartphone avec deux emplacements de carte SIM. Celui-ci pourra ainsi accueillir la carte française et l’étrangère. C’est un moyen pratique de rester joignable en cas d’urgence. 

Même si elles sont désuètes en France, les cabines téléphoniques existent encore dans plusieurs pays. Elles représentent une autre alternative pour téléphoner depuis l’étranger de manière économique.

Téléphoner à l’étranger en passant par Internet

Aujourd’hui, les moyens de communication audio et vidéo par téléphone et Internet ont explosé. De nombreuses applications vous offrent l’opportunité de rester en contact avec vos proches. Certaines sont gratuites et ne nécessitent qu’une connexion Wi-Fi, 3G ou 4G. C’est le cas de Skype, Viber, Whatsapp ou encore Messenger. Seule condition : votre interlocuteur doit posséder la même application sur son téléphone et être connecté au même moment. 

Dernier conseil : quelques pays disposent de prises différentes de celles que vous avez chez vous. Pensez à vous renseigner avant le départ et à acquérir un adaptateur pour pouvoir recharger vos appareils sur place.