Du château Frontenac aux plaines d’Abraham, où l’on randonne et où l’on skie, il fait bon se promener dans le Vieux-Québec, en hiver comme en été.

 

ruelle

©Vladone

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux-Québec se distingue par sa Citadelle, unique en Amérique du Nord, et par son dédale de ruelles pavées bordées de maisons aux murs de pierre.

 

montmorency

©Pascal-L-Marius

Un peu à l’écart du Vieux-Québec, le parc de la Chute-Montmorency éblouit les promeneurs par son imposante cascade, dont la hauteur dépasse de 30 mètres celle des chutes du Niagara.

 

funiculaire

©JHVEPhoto

Pour prendre de la hauteur sans effort, montez à bord du funiculaire du Vieux-Québec, qui relie directement le Vieux-Port, la Place-Royale, le quartier Petit-Champlain et la terrasse Dufferin.

 

hotel de glace

©Woodkern

Parmi les activités incontournables du Vieux-Québec, il en est une qui ne laisse personne indifférent. L’Hôtel de Glace, une étonnante œuvre éphémère faite de neige et de glace, est entièrement redessiné chaque hiver.

 

balade

©danlogan

Remontez l’histoire à travers les rues pavées et le long des fortifications de Québec. Le temps d’une balade en calèche, revivez les riches heures de la Nouvelle-France.

 

martello

©daniel50

Au-dessus des plaines d’Abraham et du fleuve Saint-Laurent, la tour Martello 1 est une bâtisse cylindrique en pierre, originellement conçue pour former la première ligne de défense des fortifications de Québec.

 

louise

©diegograndi

Au cœur de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, le port de plaisance et le bassin Louise occupent une place centrale entre le quartier Petit-Champlain et les remparts de la cité.

 

peinture

©Onfokus

Située au pied du mur de la maison Soumande, dans le parc de La Cetière, la Fresque des Québécois constitue l’un des attraits touristiques majeurs du Vieux-Québec. Une peinture murale monumentale de 420 m² en trompe-l’œil, retraçant 400 ans d’histoire.

 

frontenac

©Onfokus

Pour accéder au château Frontenac, il faut grimper à la terrasse Dufferin. D’ici, le panorama, parfait à admirer au coucher du soleil, embrasse la ville et le fleuve jusqu’aux hauts sommets des Laurentides.

 

saint laurent

©SkyF

Inoubliable, une croisière sur le Saint-Laurent vous fait découvrir la ville sous un autre angle. En poursuivant la promenade jusqu’au fjord du Saguenay et l’estuaire du fleuve, vous aurez le plaisir d’observer les baleines entre mai et octobre.