Back to top

La petite ville côtière de Puerto Galera, aux Philippines, est réputée pour ses criques bordées de sable blanc et ses innombrables sites de plongée. Si les multiples hôtels de Puerto Galera assurent le confort des voyageurs, la baie a conservé son charme authentique. Puerto Galera signifie « Port des Galions ». La cité fut nommée ainsi par les Espagnols à leur arrivée en 1570, en référence aux navires hispaniques utilisés pour le commerce avec les colonies. Depuis l’embarcadère de Batangas, à 100 kilomètres au sud de Manille, le ferry mène directement au port de Puerto Galera. La traversée dure une heure. Il est aussi possible de rejoindre Puerto Galera en hydravion depuis la capitale des Philippines.

Que faire à Puerto Galera ?

Que-faire-à-Puerto-Galera 

Il existe plus de trente sites de plongée à Puerto Galera. La zone est située au centre du Triangle de Corail, qui concentre la plus grande biodiversité marine au monde. La plupart des spots peuvent être atteints en cinq minutes de bateau depuis Sabang Beach. Les plongeurs aguerris peuvent explorer les Trois Canyons ou remonter les paliers des Kilima Steps, pour admirer des coraux durs, mous et des poissons de toutes les formes. Le Coral Garden est un site prisé par les plongeurs avec masque et tuba. Diverses épaves de différentes époques font également partie du paysage sous-marin de la baie de Sabang.

Mais il y a d’autres expériences à vivre à Puerto Galera. À sept kilomètres du centre-ville, White Beach est célèbre pour ses activités nautiques et sa vie nocturne. Plus au sud, Talipanan Beach offre plus de calme pour se baigner et se balader. Puerto Galera est aussi connue pour ses cascades pittoresques comme les chutes d’Aninuan, accessibles à pied en une heure depuis White Beach. À l’est de Puerto Galera, le long de la route côtière, les Tamaraw Falls forment des piscines naturelles idéales pour se rafraîchir après une balade en scooter. Les amateurs de randonnée peuvent se lancer à l’assaut du mont Malasimbo ou entreprendre l’ascension du mont Halcon, qui culmine à 2 582 mètres, et rencontrer la population locale en chemin.