Back to top

Lovée sur la côte sud-ouest de Madagascar, Morondava est une ville portuaire bordée par le canal du Mozambique. Célèbre pour son « allée des baobabs », elle est aussi connue pour ses plages de sable blanc caressées par une eau cristalline et sa forêt de Kirindy, refuge de nombreux lémuriens.


Morondava : « la longue plage » sur le canal du Mozambique


Capitale du Menabe dans la province de Tuléar, Morondava (autrement appelée « la longue plage ») tire son nom de ses vastes étendues de sable blanc au bord du canal du Mozambique, comme sa jolie plage de Nosy Kely. Situé à 700 km au sud-ouest d’Antananarivo, ce port de pêche pittoresque attire les voyageurs par ses paysages sauvages et ses grands espaces à couper le souffle. Au nombre de ces merveilles naturelles, la célèbre allée des Baobabs, à 20 km au nord de Morondava, fait la fierté des habitants de la région. Le long de la piste reliant la ville côtière à Belon'i Tsiribihina, une douzaine de baobabs domine depuis plus de 800 ans un paysage sec et broussailleux du haut de leurs 30 mètres. Témoignages des forêts tropicales qui recouvraient Madagascar, ces arbres colossaux font écho aux baobabs que l’on peut admirer au Parc national de Kirindy Mitea, à 70 km au sud de Morondava. 


Alternant forêt primaire, savanes, mangroves, dunes côtières et îlots, cette réserve de biosphère de l’UNESCO réunit de très nombreuses espèces endémiques d’animaux, dont sept variétés de lémuriens, des vositses (une sorte de rats géants), des fossas (plus grands carnivores de Madagascar, parfois assimilés à de petits pumas) ainsi que des reptiles comme des caméléons, des geckos et des serpents. Dans le sud, la presqu’île de Belo-sur-Mer offre aux amateurs de robinsonnades son cadre paradisiaque au bord de la lagune turquoise et émeraude. Au cœur de la mangrove, ce village a fait de la construction de goélettes et de boutres (bateaux traditionnels) sa spécialité. Spot idéal pour la pratique de la planche à voile et de la pêche aux gros, le site est aussi parfait pour s’initier au kitesurf ou à la plongée.