Back to top

Depuis ses débuts il y a déjà plusieurs siècles, le passeport n’a cessé de prendre de l’importance dans nos vies quotidiennes, en particulier chez les voyageurs. Indispensable pour séjourner en dehors de l’Union européenne, il devient alors l’un des objets les plus cruciaux de notre valise, de ceux dont on ne se sépare jamais. Et pour cause : perdre ce précieux document est souvent synonyme de voyage gâché et de formalités administratives dont on se passerait volontiers. Nous vous expliquons ici comment procéder en cas de passeport perdu et vous délivrons quelques conseils pratiques à suivre.

Effectuer une demande de passeport lorsque vous le perdez en France

effectuer-une-demande-de-passeport-lorsque-vous-le-perdez-en-france

Perdre son passeport peut arriver à tout le monde. Même si cela peut s’avérer contraignant, sachez qu’il existe une procédure simple si vous vous retrouvez dans cette situation. Lorsque votre passeport est perdu sur le territoire français, il vous faut en priorité le déclarer officiellement. À ce moment-là, posez-vous d’abord la question suivante : est-ce que j’ai besoin d’en demander un nouveau ou pas ? En effet, en fonction de la réponse, la démarche à suivre ne sera pas la même. Si vous voulez le refaire faire, vous devrez impérativement joindre un formulaire de déclaration de perte en même temps que votre dossier pour le nouveau passeport. 

Dans le cas contraire, vous devez uniquement déclarer votre passeport perdu au commissariat de police ou à la gendarmerie. Une fois la fiche officielle remplie, il vous faut la remettre en main propre à un agent de la mairie avec le reste de votre dossier. Deux choix s’offrent alors à vous : vous pouvez compléter toutes ces informations en faisant une pré-demande en ligne et en l’imprimant chez vous ou bien tout faire directement sur place. Sachez que vous pouvez vous rendre dans la mairie de n’importe quelle ville pour déposer votre demande de passeport ; cela ne dépend pas de votre lieu de résidence.

Perte en France : tout savoir sur les documents utiles, le retrait et le délai pour votre passeport

perte-en-france-tout-savoir-sur-les-documents-utiles-le-retrait-et-le-delai-pour-votre-passeport

Afin de constituer votre dossier, vous devez rassembler plusieurs pièces justificatives en complément de la fiche de passeport perdu :

- une photo d’identité récente et aux normes ;
- un timbre fiscal pour le règlement ;
- un justificatif de domicile ;
- le numéro de la pré-demande si vous avez effectué la démarche en ligne.

Vous devez apporter les originaux de ces documents, et non des copies. Notez que si le passeport perdu n’était pas biométrique, il vous faut également présenter une pièce d’identité valide lors du dépôt de votre dossier en mairie. Le coût d’un passeport est actuellement de 86 €, somme dont vous devez vous acquitter en achetant un timbre fiscal en ligne. 

Concernant le délai de fabrication, il dépend du lieu et du moment où vous faites votre demande, mais il est en général de quelques semaines. Une fois que la mairie vous informe que votre nouveau passeport est disponible, vous avez 3 mois pour aller le récupérer. Il sera valide pour une durée de 10 ans.

Perte à l’étranger : vous faut-il demander un passeport en urgence ?

perte-a-l-etranger vous-faut-il-demander-un-passeport-en-urgence

Tout comme en France, le premier réflexe à adopter est de déclarer votre passeport comme perdu afin d’éviter toute utilisation illégale de ce dernier, notamment s’il a été volé. Pour ce faire, rendez-vous à l’ambassade ou au consulat français le plus proche de votre hôtel ou de votre résidence temporaire. En fonction de votre situation, il peut aussi vous être demandé d’effectuer une déclaration auprès des autorités locales. 

Il vous faut ensuite constituer votre dossier de demande de passeport et le déposer dans un poste consulaire ; notez que certains d’entre eux n’acceptent les dépôts que sur rendez-vous. Il existe également certaines circonstances particulières pour lesquelles un passeport en urgence peut vous être délivré : il s’agit d’un document temporaire, valide 1 an, qui vous permet de quitter le pays plus rapidement. Il est uniquement accordé pour des raisons exceptionnelles telles qu’un problème médical, un motif d’ordre humanitaire ou un imprévu professionnel.  

Découvrez comment faire faire votre passeport depuis l’étranger

decouvrez-comment-faire-faire-votre-passeport-depuis-l-etranger

À l’instar de la procédure à effectuer en France, il vous faut rassembler certains documents avant d’aller déposer votre dossier au consulat ou à l’ambassade :

- une photo d’identité récente et aux normes ;
- un règlement de 96 € (renseignez-vous au préalable sur les moyens de paiement acceptés) ;
- un justificatif de domicile.

Sachez que certains établissements peuvent se charger de prendre votre photo directement sur place si vous n’en détenez pas une au moment du dépôt. En fonction de votre voyage et de son organisation, vous pouvez soit retirer votre nouveau passeport au poste consulaire où vous avez déposé votre dossier, soit vous le faire envoyer par courrier à l’adresse de votre choix. Dans ce cas-là, il vous faut au préalable être inscrit au registre des Français à l’étranger dans le pays où vous effectuez votre demande. Tout comme en France, votre passeport est valide 10 ans et son délai d’obtention ne peut pas être fixé de manière sûre lorsque vous déposez votre dossier. 

Adoptez les bons réflexes pour éviter de devoir refaire votre passeport

adoptez-les-bons-reflexes-pour-eviter-de-devoir-refaire-votre-passeport

Parce qu’une mauvaise expérience ne vaut pas toujours un bon conseil, voilà quelques recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté et anticiper une potentielle perte de passeport. La première chose à faire se résume en deux mots : des copies. Que vous partiez en voyage ou que vous restiez en France, faites une photocopie de votre passeport, puis scannez-le et envoyez-le sur votre boîte e-mail. Vous pouvez également en conserver un exemplaire dématérialisé sur un espace de stockage en ligne sécurisé. 

Lors d’un séjour à l’étranger, rappelez-vous enfin de ces quelques principes simples : évitez de garder votre passeport sur vous lors de vos sorties et prévoyez plutôt un deuxième document officiel (carte d’identité ou permis de conduire). Conservez votre passeport dans un lieu sûr, comme le coffre-fort de l’hôtel, quand vous ne l’avez pas sur vous. Enfin, à chaque nouveau pays, pensez à vous inscrire auprès de l’ambassade ou du consulat français lors des premiers jours de votre séjour pour leur notifier votre présence.