Back to top

Sur la côte occidentale de Chypre, au sud-ouest de l’île, la ville de Paphos vous fait marcher sur les pas d’une déesse fascinante : Aphrodite. C’est en effet au large de celle qui s’impose comme la quatrième agglomération du pays que la célèbre déesse de l’amour et de la beauté aurait vu le jour. Mais le charme de Paphos va bien au-delà de cette naissance légendaire. Les différents trésors architecturaux que la ville abrite font d’elle un point de passage incontournable lors de votre voyage à Chypre. Découvrez une cité qui associe histoire et modernité comme aucune autre.

La naissance d’Aphrodite à Paphos, un mythe marquant

La naissance d’Aphrodite à Paphos, un mythe marquant

Selon la mythologie grecque, la célèbre déesse de l’amour et de la beauté, Aphrodite, serait née de l’écume de la mer Méditerranée, poussée par le vent Zéphir, à quelques kilomètres de Paphos à Chypre. Plus précisément, c’est au niveau du rocher « Pétra tou Romioú » que l’histoire de la déesse aurait débuté. Dans cette zone, encore aujourd’hui, la mer agitée qui se jette contre un impressionnant pilier rocheux vous plonge dans une atmosphère captivante. Une ambiance unique, propre à vous convaincre que les dieux grecs sont effectivement passés par là et que la déesse de l’amour a bel et bien jailli des flots il y a plusieurs milliers d’années. Une légende populaire raconte par ailleurs que nager trois fois autour de ce rocher peut vous apporter diverses bénédictions, comme la jeunesse et la beauté éternelles, la fertilité ou encore le véritable amour. 

Mais le lien qui unit Paphos et la mythologie va bien au-delà de la seule naissance d’Aphrodite. Sur le site de Kato Paphos, situé à côté du vieux port de la cité chypriote, des vestiges archéologiques datant de l’Antiquité grecque montrent que la déesse Artémis, pour la chasse, et le dieu Dionysos, pour le vin, étaient également mis à l’honneur dans de somptueuses œuvres qui ont résisté au temps. Sur place, découvrez des mosaïques qui sont parmi les plus belles au monde, même si le site, immense, n’a pas encore révélé tous ses secrets.

Le tombeau des rois, le point fort de votre visite de Paphos

Le tombeau des rois, le point fort de votre visite de Paphos

Si la mythologie a contribué à faire de Paphos un lieu célèbre à Chypre, un autre trésor ayant survécu aux siècles mérite également votre attention lors de votre passage dans la ville : le site archéologique du tombeau des rois, ou plutôt des tombeaux des rois. Cette nécropole creusée dans la roche à partir du IVe siècle avant J.C et composée de huit tombeaux est l’un des trois sites de la zone de Paphos classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980. Sur 32 hectares, les tombeaux opulents de Nea Paphos, taillés dans la roche et ressemblant à des maisons décorées de colonnes, s’inspirent directement des grands tombeaux royaux et vous font découvrir les rituels mortuaires de Macédoine. 

En revanche, n’espérez pas contempler la dernière demeure de l’un des premiers rois de Paphos : en dépit du nom du site, les 8 sépultures que vous explorerez lors de votre visite de Paphos n’ont en réalité pas été conçues pour accueillir les dépouilles de monarques, mais celles de riches notables qui voulaient prolonger dans l’au-delà les fastes qui les entouraient de leur vivant.

Le phare et les églises de Paphos, d’autres trésors à explorer

Le phare et les églises de Paphos, d’autres trésors à explorer

Les deux autres sites de Paphos classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO sont également des lieux à ne pas manquer lors de votre voyage à Chypre. D’une part, le phare, situé sur le site archéologique de Kato Paphos, est connu pour être le tout premier à avoir été construit sur l’île par les Anglais, au cours du XIXe siècle. Haut de 20 mètres, son architecture simple et ses pierres blanches lui permettent de se fondre à merveille dans le décor. À deux pas de là, pensez aussi à visiter les maisons du gardien du phare, qui accueillent une exposition permanente sur la relation entre Chypre et la mer à travers les siècles.

D’autre part, il est impossible d’explorer Paphos sans pousser les portes de quelques-unes de ses nombreuses et majestueuses églises, elles aussi inscrites au patrimoine mondial. La basilique Panagia de Chrysopolitissa, construite durant la seconde moitié du IVe siècle, est certainement la plus célèbre et la plus fascinante. Ses ruines vous plongent dans le passé d’une cité qui a bien changé, mais qui garde quoi qu’il en soit son caractère authentique. De son côté, l’église de la Panagia Theosképasti, construite à quelques mètres de la mer et dédiée à la Vierge Marie, vous donne accès à un panorama d’exception pour découvrir Paphos autrement.

Paphos, une ville marquée par l’Histoire et ancrée dans la modernité

Paphos, une ville marquée par l’Histoire et ancrée dans la modernité

En marge des trésors antiques que sont le tombeau des rois, le phare et les églises de la cité mythique, votre visite de Paphos vous donne l’occasion d’explorer une ville moderne et animée. Dans la cité chypriote, passé et présent cohabitent en parfaite harmonie.

Si, la journée, les excursions sur les sites protégés de la région s’enchaînent pour les voyageurs, le soir venu, les nombreux restaurants de Paphos font le plein de gourmands avides de découvrir la cuisine locale. Aussi, tout au long de la belle saison, les clubs attirent les esprits les plus festifs tandis que, pour un moment de détente, chacun peut choisir entre une promenade le long du front de mer ou une session shopping dans l’une des nombreuses boutiques de l’agglomération. 

La météo de Paphos, l’ultime atout de la cité historique

La météo de Paphos, l’ultime atout de la cité historique

Avec plus de 340 jours de soleil par an et des températures globalement élevées de mai à octobre associées à un taux d’humidité limité, Paphos dispose d’une météo clémente qui fait de la ville chypriote une destination de voyage parfaite en toute saison. En hiver, la température à Paphos tourne autour de 13 °C en moyenne et la cité prend une tout autre dimension en vous dévoilant une vue d’exception sur les montagnes enneigées. À chaque saison sa beauté singulière.

Pour vous rendre facilement à votre hôtel ou votre hébergement à Paphos, deux options s’offrent à vous. L’agglomération dispose d’un aéroport international et est également accessible par autoroute, depuis la capitale Nicosie. Parfait si vous vous lancez dans un road trip à la découverte de l’île de Chypre, qui regorge d’endroits merveilleux. De l’amour et de la beauté au rendez-vous, tout ce qu’incarnent Aphrodite et Paphos en somme.