Back to top

Poser ses valises à Palerme en Sicile, c’est découvrir les contrastes de la ville à chaque pas, des somptueux palais côtoyant des vestiges millénaires au dédale de ruelles étroites entrainant sur de larges places ensoleillées, en passant par des ports conviviaux ceinturés de criques oniriques.

1 - Vue sur Palerme

Vue-sur-Palerme

La plus belle vue sur Palerme se trouve sur le Monte Pellegrino, depuis le château Utveggio dominant la ville ou le belvédère où trône la grande statue de Santa Rosalia.

2 - Sferracavallo

sferracavallo

À quinze kilomètres de l’aéroport de Palerme, Sferracavallo est un village de pêcheurs. Savourez-y des spaghettis à la seiche dans l’un des restaurants du port, face au panorama d’une mer scandaleusement bleue, surveillée par le Monte Gallo.

3 - Port de Cefalu

port-de-cefalu

Port de pêcheurs baigné par la mer Tyrrhénienne, Cefalu déroule ses plages de sable doré telles Sant’Ambrogio. N’oubliez pas de passer par la porte Pescaia, l’une des quatre entrées de la ville au XVIIe siècle.

4 - La chapelle Palatine de Palerme

la-chapelle-palatine-de-palerme

Le Palais des Normands renferme un véritable joyau : la chapelle Palatine. Recouvert de dorures et de mosaïques médiévales, ce lieu de culte édifié en 1140 offre un spectacle à couper le souffle.

5 - Port de Palerme

port-de-palerme

Situé en plein centre-ville, le port de Palerme est un lieu d’exception permettant de rejoindre les monuments historiques de la ville ou de se laisser aller à la dégustation de fruits de mer.

6 - Piazza Pretoria de Palerme

piazza-pretoria-de-palerme

La Piazza Pretoria est une visite incontournable lors d’une escapade à Palerme, réputée pour sa fontaine datant du XVIe siècle. La nudité de ses nymphes scandalisant les habitants, nombre de ses statues eurent à l’époque le nez brisé.

7 - Églises San Cataldo et Martorana

eglises-san-cataldo-et-martorana

Construites côte à côte, les églises San Cataldo et Martorana méritent toutes deux une halte. Foulez le sol pavé d’origine de l’église San Cataldo et admirez le décor en mosaïque des voûtes de celle de Martorana, l’un des plus importants du monde.

8 - Cefalu, mer ligurienne et vieille ville médiévale

Cefalu,-mer-ligurienne-et-vieille-ville-médiévale

Découvrez la richesse de cette cité médiévale à travers sa cathédrale du XIe siècle, sa place du Dôme, ses ruelles étroites pavées avec des galets de la plage ou son Corso Ruggero, délimitant la ville au Moyen Âge.

9 - Cathédrale de Palerme

cathedrale-de-palerme

Bâtie au XIIe siècle sur les vestiges d’une basilique byzantine, la cathédrale de Palerme est un bijou architectural où s’émerveiller devant l’héliomètre de 1690 ou la crypte aux sarcophages de l’époque romaine.

10 - Isola delle Femmine

isola-delle-femmine

Avec ses plages parmi les plus prisées de la région de Palerme, l’Isola delle Femmine déroule ses criques escarpées baignées de flots turquoise. Snorkeling ou escapade en catamaran sont ici incontournables.