Back to top

À vol d’oiseau de La Valette, la capitale de Malte, Marsaskala invite à la nonchalance sur ses paisibles rivages. Accessible en bateau, le port animé est devenu le lieu de villégiature prisé des Valettins, qui aiment se ressourcer dans sa baie ourlée d’une eau azur. Si elle est réputée pour ses plages, la belle Maltaise regorge aussi de trésors historiques et de sites à ne pas manquer. 

Les incontournables de Marsaskala

Blottie au fond d’une baie, à l’abri du vent et caressée par la houle cristalline de la Méditerranée, Marsaskala invite au lâcher-prise, loin du tumulte des grandes villes. Les amateurs de paysages oniriques et les amoureux de photographie se perdront sur son littoral déchiqueté de criques intimistes surplombant une eau turquoise, notamment à Zonqort Point ou dans la baie de Saint-Thomas. Cette dernière a su garder le charme d’un village pittoresque ceinturé des jolies plages de Marsaskala. Sur votre chemin, partez en quête des vieilles salines romaines creusées dans la roche du littoral qui, même abandonnées, témoignent du riche passé de Marsaskala. Pour découvrir les fonds marins gorgés de couleurs de la Méditerranée, échappez-vous à St-Peter’s Pool, coincée dans une crique où une eau émeraude vient taquiner des roches escarpées.

Depuis La Valette, capitale de Malte, après la traversée des villes industrielles telles Paola, Tarxien ou Figura, le petit port au charme maritime détonne. Difficile de s’imaginer qu’il n’y a qu’une cinquantaine d’années, il n’y avait là que quelques maisons de pêcheurs ! Si le littoral est propice à l’évasion, c’est le centre-ville de Marsaskala que les Maltais investissent le week-end pour ses restaurants et ses bars conviviaux. En fin de journée, les bâtisses ivoire de la Marina s’animent et laisse s’échapper de délicieuses saveurs. Le Ximo est réputé pour ses poissons et fruits de mer péchés sur place, tandis que le Tinanu Bistro possède le charme typique des vieux pubs de pêcheurs. Après une parenthèse gourmande, succombez aux sirènes des boîtes de nuit de Marsaskala, réputées pour leur convivialité.  

Au cœur du centre-ville, les courbes médiévales de la St-Thomas Tower construite en 1614 surveillent la ville comme pour montrer que Marsaskala, aujourd’hui station balnéaire de charme, conserve jalousement son passé.