Été comme hiver, la Haute-Savoie fascine par ses paysages variés, entrelacs de massifs montagneux, de sommets enneigés, de vallées verdoyantes, de lacs et de torrents... Faire une randonnée en Haute-Savoie est le meilleur moyen de découvrir cette nature peu accessible et donc préservée, et son immensité. À pied, à vélo ou en raquettes, partez à la rencontre de la faune et de la flore de Haute-Savoie grâce à notre sélection des plus belles randonnées de Haute-Savoie.

Les randonnées en Haute-Savoie familiales et faciles

Les randonnées en Haute-Savoie familiales et faciles

Célèbre pour ses eaux limpides et son village médiéval, le lac d’Annecy est un endroit incontournable pour se promener en famille, comme le lac de Roselend en Savoie. L’une des plus célèbres randonnées à Annecy en Haute-Savoie est celle du plateau du Semnoz. De dénivelé faible, elle offre pourtant une vue à 360° sur le lac et sur le parc naturel des Bauges, à cheval sur la Haute-Savoie et la Savoie. Le Mont-Blanc se laisse même apercevoir, par temps clair. À 10 kilomètres d’Annecy, vous pouvez également randonner dans les spectaculaires gorges du Fier et emprunter la passerelle fixée dans le rocher, à 25 mètres au-dessus de la rivière. 

Au sein de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval, dans la vallée du Giffre, le parcours balisé du Fond de la Combe débouche sur un fabuleux cirque rocheux et de magnifiques cascades d’eau fraîche. Dans le massif du Haut-Giffre, une des plus belles randonnées de Haute-Savoie à faire en famille part de Passy et vous entraîne du lac Vert au lac de Pormenaz, à travers un sublime écrin forestier.

Les randonnées de deux jours et plus en Haute-Savoie

Bien sûr, le site incontournable de Haute-Savoie est le Mont-Blanc. Les randonneurs chevronnés doivent absolument se lancer dans le Tour du Mont-Blanc (TMB), qui comprend 165 kilomètres de sentiers balisés et un dénivelé positif de 9150 mètres. C’est le cadre idéal pour une randonnée organisée en Haute-Savoie. Les gîtes d’étape, chambres d’hôtes et refuges accueillent les sportifs partis pour un parcours de deux jours. Les chemins du TMB assurent une randonnée sur mesure pour tous les niveaux, et offrent la possibilité de combiner la marche aux transports en commun et remontées mécaniques.

Mais d’autres sites naturels se prêtent au jeu des randonnées boucles de trois jours en Haute-Savoie. C’est le cas du tour de la Dent d’Oche, qui culmine à 2222 mètres, à proximité d’Évian-les-Bains. La vue sur le lac Léman et le calme des sommets environnants valent vraiment les efforts de l’ascension. À Chamonix, le tour des Aiguilles Rouges passe par le col du mont Buet, à 3096 mètres, et offre un panorama sur les glaciers du Mont-Blanc.

Les randonnées VTT en Haute-Savoie, motoneige, équitation...

Pour apprécier la Haute-Savoie sous tous ses angles et vivre de nouvelles aventures, intéressez-vous aussi aux autres modes de déplacement. Dans le parc naturel des Bauges ou à Morzine, une randonnée équestre en Haute-Savoie est forcément une expérience mémorable. Vous pouvez également vous engager dans une randonnée VTT en Haute-Savoie, du niveau le plus accessible aux parcours les plus techniques. Les plaines du Joux sont idéales en famille, alors que le circuit de la Vallée Verte ou le tour du Roc d’Enfer demandent beaucoup plus d’endurance.

En hiver, explorez les sommets silencieux lors d’une randonnée organisée en raquettes. Contrairement aux idées reçues, les raquettes ne demandent pas de savoir-faire technique particulier, car elles sont conçues pour laisser le pied se dérouler naturellement, comme pendant la marche. L’essentiel est de bien choisir son matériel et d’être bien protégé contre le froid. Enfin, les amateurs de sensations fortes peuvent faire une randonnée en motoneige en Haute-Savoie, à Annemasse, Annecy ou Morzine. Mais si vous n’êtes pas prêt pour la conduite de ce bolide sur skis, une escapade découverte en tant que passager est toute indiquée.