Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, le GR 34 borde les côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Au fil de la randonnée pédestre, le « sentier des Douaniers » longe la côte d’Émeraude sur 115 km, de Pléneuf-Val-André à Cancale en passant par le cap Fréhel, Saint-Malo et la pointe du Grouin.

pleneuf-val-andre

La grande randonnée sur la côte d’Émeraude débute à Pléneuf-Val-André, au bord de la baie de Saint-Brieuc. En suivant la direction du Cap Fréhel, on accède à la pointe d’Erquy.

cap-frehel

Tout comme la pointe d’Erquy, le cap Fréhel est classé Grand Site de France. Sur la falaise de grès rose surplombant les plages de sable blond, les landes plantées d’ajonc et de bruyère se teintent de jaune et de violet au gré des saisons. 

fort-la-latte

Dressé sur un cap rocheux, le Fort la Latte ou château de la Roche Goyon, classé au titre des monuments historiques, a servi de décor à de nombreux films.

saint-cast-le-guildo

Saint-Cast-le Guildo, station balnéaire des Côtes-d’Armor, offre 20 kilomètres de sentiers côtiers, le long d’une presqu’île aux paysages majestueux.

saint-jacut-de-la-mer

Niché entre les baies de l’Arguenon et de Lancieux, Saint-Jacut-de-la-Mer compte 11 plages, dont la plage du Rougeret face à l’archipel des Ébihens, accessible à pied par marée basse.

dinard

Le chemin des Douaniers sur les falaises de Dinard part de la Vicomté jusqu’à la Roche Pelée, longeant le front de mer sur 7,5 kilomètres. Un parcours ponctué de belvédères ouvrant sur la Rance, le Rocher de Bizeux et la pointe de la Jument.

saint-suliac

Sur l’estuaire de la Rance, Saint-Suliac, village portuaire typique du Clos-Poulet, est classé parmi les plus beaux villages de France. Les sentiers de randonnée pédestre bordant la côte permettent d’accéder à de nombreux sites naturels classés : moulin à marée de Beauchet, Salines des Guettes, Pointe du Puits, Mont-Garrot...
 

la-pointe-de-la-varde
Cap rocheux à 30 m au-dessus de la mer, la pointe de la Varde est un site naturel protégé, offrant un des plus beaux points de vue sur la baie de Saint-Malo.

la pointe du grouin

Éperon rocheux dominant la baie du Mont-Saint-Michel, la pointe du Grouin embrasse un panorama époustouflant, allant du Cap Fréhel à Granville, en passant par les îles Chausey.