Les temples font partie intégrante de la vie des quelque 94 % de Thaïlandais qui pratiquent la religion bouddhiste. On ne peut que s’extasier devant l’architecture sophistiquée de ces édifices et la spiritualité qui y règne. Florilège des plus beaux temples du royaume de Siam.

Le Wat Arun à Bangkok

Situé sur les berges de la tumultueuse Chao Praya, le Wat Arum, aussi appelé temple de l’aube, a été construit durant la période d’Ayutthaya. Bordé de « prangs » (pyramides) à chaque point cardinal, dont les parois sont composées de statues d’animaux, de fleurs et de guerriers, ce temple témoigne de la difficulté à atteindre les niveaux supérieurs de la conscience. La vue sur la ville depuis le sommet est à couper le souffle.

Le Wat Phra Kaeo, autre immanquable de la capitale

le-wat-phra-kaeo-autre-immanquable-de-la-capitale

Plus connu sous le nom de temple du Bouddha d’Émeraude, le Wat Phra Kaeo se blottit dans le cœur historique de Bangkok. Il regroupe plusieurs édifices, dont l’un accueille la statue du bouddha d’émeraude, en fait conçue en jade. De nombreuses créatures mythologiques et des représentations des rois de la dynastie Chakri ponctuent la promenade.

Le Palais royal, le temple le plus sacré de Thaïlande

le-palais-royal-le-temple-le-plus-sacre-de-thailande

Les Thaïlandais vouent un véritable culte à la famille royale et le palais qui abrite la salle du trône et la résidence des rois est un haut lieu de la tradition bouddhiste siamoise. Armez-vous de patience pour franchir les murs d’enceinte, il est l’un des plus visités du pays. L’attente vaut vraiment la peine : à l’intérieur, vous serez charmé par la succession d’édifices tous plus splendides les uns que les autres, recouverts d’or et de miroirs multicolores scintillant sous le soleil.

Le Wat Suthat Thep Wararam, le temple de la balançoire

le-wat-suthat-thep-wararam-le-temple-de-la-balancoire.

L’un des six temples royaux de Thaïlande est également un chef-d’œuvre de l’art classique de la ville de Bangkok. Ôtez vos chaussures avant d’arpenter la cour du cloître, habillée de marbre, et de contempler une imposante statue de bouddha dorée de 8 mètres de haut. Autre curiosité de ce temple, une balançoire géante en teck rouge de 27 mètres. Il y a plus de 200 ans, les brahmanes tentaient de se saisir des pièces d’or fixées en haut du portique, mais les multiples accidents mortels ont conduit à l’arrêt de cette pratique.

Le Wat Rong Khun, le temple blanc

le-wat-rong-khun-le-temple-blanc

Le temple blanc de Chiang Rai est un lieu véritablement enchanteur. Immaculé en symbole de la pureté du bouddhisme, il est incrusté de fragments de miroirs qui réfléchissent les rayons du soleil. En traversant le pont, on découvre des mains qui se tordent vers le ciel et des crânes qui semblent sortir de l’Enfer. En poussant les portes du Wat Rong Khun, le contraste est saisissant : des fresques mettant en scène des super-héros de la culture pop américaine explosent de couleurs. Juste en face du temple, un musée gratuit vous permettra d’en apprendre plus sur la vie de l’artiste qui l’a construit.

Le Wat Tham Pha Plong à Chiang Dao

Wat-Tham-Pha-Plong-à-Chiang-Dao

Mettez le cap sur le nord du pays pour explorer un temple en pleine forêt. Avis aux randonneurs : il vous faudra gravir près de 510 marches pour accéder au sommet, même si, au final, la balade reste assez simple. Au fil du sentier, des panneaux indiquent des conseils et des citations bouddhistes.

Le Wat Phu Khao Thong à Ayutthaya

le-wat-phu-khao-thong-a-ayutthaya

Témoignage de l’occupation birmane dans les années 1300, le Wat Phu Khao Thong fait aujourd’hui partie des vestiges du royaume antique d’Ayutthaya. En pierre blanche, il est dominé par un grand chedi rehaussé d’or sur le pic et sur les encadrements des lucarnes. En grimpant au sommet de l’escalier, vous jouirez d’une vue sur la campagne alentour !
 

Vous aimerez aussi

Le Sud de la Thaïlande

Incontestablement la destination privilégiée pour les amateurs de plage, de plongée et de toutes autres activités balnéaires. Car ici, l’Océan, la

À voir également

Thaïlande

La Thaïlande, « pays du sourire ». Une destination qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Si certains regrettent le tourisme galopant dans le

Bangkok

Bangkok est le mariage de la tradition et la modernité de la Thaïlande. Quartiers pittoresques et buildings se côtoient sans complexes, thaïlandais,

Le Nord de la Thaïlande

A la frontière du Laos et de la Birmanie, cette région de la Thailande sauvage et montagneuse est propice aux trecks et à la rencontre des tribus