Dans l’imaginaire de chacun, la Pologne est une terre froide et enneigée. Elle cache pourtant de magnifiques plages bercées au rythme des flots de la mer Baltique. 700 kilomètres de côte alternent dunes sauvages et villages balnéaires pittoresques. Voici notre top 10 des plus belles plages pour découvrir une autre facette du pays.

1. Swinoujscie

Swinoujscie

La petite ville de Swinoujscie, abritant de larges plages, est le point de départ idéal pour suivre l’itinéraire des quinze phares de la côte. Tous accessibles au public, ils reflètent le patrimoine maritime de la Pologne.

2. Debki

debki

La plus emblématique plage de la Baltique. Magnifique étendue de sable blanc, elle est traversée par la rivière Piasnica et bordée de pins.

3. Mielno

mielno

C’est l’un des villages balnéaires favoris des Polonais, qui apprécient ses charmantes maisons en bois et ses eaux peu profondes, idéales pour la baignade. Son lac pittoresque est une étape des 45 km en kayak de l’itinéraire de Walcz.

4. Jastrzebia Gora

jastrzebia-gora

Située dans un superbe parc naturel, Jastrzebia Gora bénéficie d’un microclimat exceptionnel. Sa plus jolie plage est à l’extrémité ouest, cachée par des falaises escarpées.

5. La péninsule de Hel

hel

Au nord de Gdansk, ce banc de sable de 34 km de long et 300 m de large, battu par les vents d’ouest, est un endroit unique en Pologne. La baie de Puck est le paradis des kite-surfeurs et d’une espèce protégée, les phoques gris.

6. L’embouchure de la Vistule

bouche-de-la-vistule

Fleuve avant tout célèbre pour abriter les plages les plus blanches de la côte, c’est à l’embouchure de la Vistule que les visiteurs pourront observer des centaines de phoques venus s’étendre au soleil.

7. Sopot

jetée-de-Sopot-en-bois.jpg

À douze kilomètres de la mythique Dantzig, Sopot est la station la plus huppée de Pologne depuis 1823. Son centre animé aux villas cossues rivalise avec sa plage de sable fin et une jetée en bois longue de 511 m.

8. Leba

leba

Cette petite ville de 3 000 habitants est située au cœur d’un parc naturel aux immenses dunes paradisiaques, surplombant la mer et deux grands lacs, repères de milliers d’oiseaux.

9. Miedzyzdroje

miedzyzdroje

Bondées en été, ses plages sont caractérisées par un décor grandiose, le parc national de Wolin. Ses falaises de sable sont les plus hautes d’Europe.

10. Ustronie Morskie

ustronie-morskie

Avec ses hôtels en bord de mer et ses parcs d’attractions, la petite ville balnéaire a su garder un certain charme grâce à son centre historique et ses chaleureux habitants.