Back to top

Au centre de l’Île de Beauté, Corte, capitale historique et culturelle de la Corse, est le point de départ de splendides randonnées. Parmi les nombreuses destinations autour de cette ville de Haute-Corse, les gorges de la Restonica mettront d’accord sportifs et contemplateurs.

La vallée de la Restonica : Grand Site de France sur le parcours du GR20

La-vallée-de-la-Restonica

Pour atteindre les gorges de la Restonica en voiture, il faut emprunter la RD 623, une route étroite et sinueuse qui sillonne la vallée jusqu’aux bergeries de Grotelle, à 1 370 m d’altitude. En haute saison, on y accède en navette. 

Situées au cœur du parc naturel régional de Corse, les gorges de la Restonica se découvrent lors d’une randonnée de 20 kilomètres (au départ de Corte) ou de 8 km (au départ des bergeries de Grotelle). Au cours de la boucle menant jusqu’aux lacs glaciaires de Melo et Capitello (respectivement 1 711 et 1 930 m d’altitude) et au massif du Rotondo (2 622 m d’altitude), on sillonne à travers les pins larici et les aulnes, les genévriers et les sorbiers, sur le territoire des aigles royaux et des choucas, des palombes et des sittelles corses, des fauvettes pitchous et des gypaètes barbus. 

gorges-de-la-Restonica

Lorsque les jambes se font lourdes, on peut aussi se baigner dans les gorges de la Restonica. En effet, le site regorge de piscines naturelles. Il faut en profiter, car il ne sera plus question de baignade en atteignant les lacs d’altitude, gelés une bonne partie de l’année. Les plus connus sont le lac de Melo en forme de pomme (« mela » en corse), d’une profondeur d’une vingtaine de mètres et d’une superficie de 6,5 hectares, ainsi que le lac Capitello, d’une profondeur de 42 mètres et d’une superficie de 5,5 hectares.

Avant de partir en randonnée dans les gorges de la Restonica, mieux vaut ouvrir la carte et choisir à l’avance si l’ascension du Monte Rotondo (montagne arrondie en corse) fera partie du circuit. Deuxième plus haut sommet de l’île, il culmine à 2 622 mètres d’altitude. Son accès est abordable, mais nécessite un minimum d’équipement : chaussures de randonnée et vêtements chauds notamment. 

Membre du réseau Grand Site de France, classée site Natura 2000, la vallée de la Restonica ouvre la voie de la Corse éternelle.