Back to top

Après deux mois d’été, la rentrée se profile à l’horizon et vous n’avez qu’une envie : repartir loin de votre quotidien. Imaginez-vous en Robinson des temps modernes pendant un instant et prenez le large ! Vous avez l’embarras du choix pour votre escapade avec notre top des 10 plus belles îles désertes où s’isoler avant la rentrée.

Île de San Andrés – Colombie

Île-de-San-Andrés-Colombie

San Andrés est la plus grande des belles îles de Colombie. Surnommée « l’île de la mer aux sept couleurs », elle se situe au large des Caraïbes. Entourée de plages de sable blanc et de cocotiers, un de ses principaux attraits est sa proximité avec l’îlot Rocky Cay, qui abrite une faune aquatique pléthorique et dont la particularité est son accès… à pied, en marchant dans l’eau !

L’île de Lord Howe – Australie

L’île-de-Lord-Howe-Australie

Cette île paradisiaque ne compte que 300 habitants, descendants directs des premiers colons britanniques. Elle regorge d’activités de plein air comme le vélo (le réseau routier ne fait que quelques kilomètres) ou la randonnée (l’île compte deux montagnes). Enfin, elle abrite une biodiversité incroyable pour les amoureux de la nature. 

L’île d’Ibo – Mozambique

Ibo île

Le temps semble s’être figé sur l’île d’Ibo, au large du Mozambique, comptoir portugais, arabe et indien pendant plus de 500 ans. Elle se compose d’imposants bâtiments coloniaux qui emplissent ses rues de nostalgie et de magie. Depuis son indépendance en 1975, l’île s’est peu développée, gardant ainsi un charme authentique pour les voyageurs en quête d’exotisme.

L’île de Juist – Allemagne

l-ile-de-juist-allemagne

« Le pays des merveilles », comme l’appellent les Allemands, est une petite bande de terre dans la mer du Nord, bordée par 17 km de plage immaculée. Cette île encastrée entre les dunes est entièrement interdite aux véhicules, et chaque trajet se fait à pied, en vélo ou à cheval ! Elle se fixe d’ailleurs comme objectif une empreinte carbone neutre en 2030.

L’île de Koh Rong – Cambodge

L’île-de-Koh-Rong-Cambodge

43 km de plages sublimes, des bungalows typiques aux toits de chaume, l’île de Koh Rong vous promet un dépaysement total. En vous y promenant, vous serez surpris par ses rivages encore vierges et la densité de la jungle tropicale. Flânez-y la nuit pour assister à un spectacle magique : le plancton bioluminescent, scintillant au rythme des vagues !

Lipari – Sicile

lipari-sicile

Eaux cristallines et fonds marins à couper le souffle, voilà ce qui vous attend sur l’île méditerranéenne de Lipari, en Sicile. On y arrive en bateau, et vous serez accueillis par la vision de son Acropole, au sommet d’une colline. Célèbre pour ses carrières d’obsidienne et de pierre ponce, elle fut également le lieu du raid du célèbre Barberousse !

Tonga – Pacifique Sud

Tonga-Pacifique-Sud

Si vous recherchez de l’exotisme, n’hésitez plus et partez sur l’île de Tonga, la dernière monarchie du Pacifique. Perdu au milieu de 170 îles, c’est le dernier bastion de la culture polynésienne traditionnelle. Vous pourrez voir ses habitants porter des tupenu (sarongs) et siroter du kava (boisson à base de racines macérées). Vous aurez la chance d’assister à la migration des baleines si vous y séjournez de juillet à fin octobre.

Tsarabanjina – Madagascar

tsarabanjina-madagascar

L’île paradisiaque de Tsarabanjina est située à Madagascar, dans l’archipel des Mitsio. Bordée par une mer azur, une végétation luxuriante et des colonies d’oiseaux exotiques, l’île est sacrée pour la population locale. Très peu d’hébergements sont disponibles, mais si vous avez la chance de réserver quelques nuits là-bas, vous pourrez profiter d’une solitude totale.

Pemba – Tanzanie

pemba-tanzanie

Entre paysages montagneux et verdoyants et criques secrètes, Pemba recèle de merveilles à découvrir. Proche de Zanzibar, mais moins connue que sa voisine, c’est le spot idéal pour faire de la plongée sous-marine et du snorkeling. Elle est réputée pour ses récifs de corail et ses nombreuses espèces sous-marines.

Sao Tomé-et-Principe – Afrique

sao-tome-et-principe-afrique

Surnommée « l’île du Milieu du Monde », ou « l’île Chocolat », Sao Tomé-et-Principe est une île volcanique au large des côtes gabonaises. Île la plus petite d’Afrique, c’est une ancienne colonie portugaise découverte en 1470. Vous serez charmés par sa végétation équatoriale, traversée par de nombreux cours d’eau, ainsi que sa faune sauvage peuplée de tortues de mer et de perroquets.