Back to top

Envie d’évasion dans un décor de carte postale? Cuba est la destination idéale pour les amoureux de soleil et de sable fin. La plus grande île des Antilles compte près de 300 plages, plus idylliques les unes que les autres. Paysages sauvages ou stations balnéaires, voici les 10 plus belles plages de Cuba.

La plage de Varadero

La-plage-de-Varadero

Avec son ruban de sable ininterrompu de 20km et ses eaux cristallines, la plage de Varadero est la plus grande et la plus célèbre plage de Cuba. Située à 2h30 de La Havane, Varadero est l’une des stations balnéaires les plus courues des Caraïbes, et intègre de nombreux hôtels, discothèques, bars, restaurants et clubs de sports nautiques. Amateurs de vacances animées et de vie nocturne, c’est ici que vous trouverez votre bonheur!

Playa Pilar, Cayo Guillermo

Si vous recherchez une plage vierge pour vous promener tranquillement, direction Cayo Guillermo. Sur une pointe du nord de l’île s’étend la Playa Pilar, l’une des plages paradisiaques de Cuba. Adossée à une dune sauvage, elle est réputée pour disposer du meilleur sable de tout le pays. Sa blancheur est éblouissante!

Playa Flamingo, Cayo Coco

01-playa-flamingo-cayo-coco

Localisée au nord de Cuba, la presqu’île de Cayo Coco est bordée par un spectaculaire récif corallien. Con-sidéré comme le deuxième plus important au monde après la Grande Barrière de Corail en Australie, c’est un lieu prisé des plongeurs. Pour lézarder au soleil loin des resorts, privilégiez la Playa Flamingo. Vous ver-rez certainement des flamants roses barboter dans ses eaux peu profondes.

Playa Periquillo, Cayo Santa Maria

Classée réserve de l’UNESCO, l’île préservée de Cayo Santa Maria est reliée à Cuba par un pont-jetée de près de 50km. Après avoir eu l’impression de conduire sur la mer, dirigez-vous vers la Playa Periquillo, au sud de l’île. Ses eaux dissimulent une faune marine foisonnante et une épave accessible en snorkeling.

Guardalavaca, Holguin

02-guardalavaca-holguin

Deuxième station balnéaire du pays après Varadero, Holguin vaut le détour pour le sable doré et les eaux turquoise de la splendide plage de Guardalavaca. Au programme : baignade avec les dauphins, découverte de l’aquarium de Bahia de Naranjo, excursions en bateau sur la barrière de corail et exploration des grottes sous-marines de Gibara pour les plongeurs expérimentés.

Les plages de Cayo Largo del Sur

03-les-plages-de-cayo-largo-del-sur

Au sud de Cuba, Cayo Largo del Sur se rejoint par avion ou par bateau à partir de La Havane. Épargnée par le tourisme de masse, cette île comprend plusieurs plages de rêve comme la Playa Paraiso et la Playa Si-rena. Protégées des vagues et du vent, ces plages tranquilles allient sable immaculé, palmiers et eaux transparentes.

Playa Maguana, Baracoa

04-playa-maguana-baracoa

Essentiellement fréquentée par des Cubains, la tropicale Playa Maguana s’allonge à une vingtaine de kilo-mètres de la ville de Baracoa. Vous pouvez y déguster du poulpe à la noix de coco ou des langoustes fraîches à l’ombre d’une paillote.  

Playa Las Tumbas, péninsule de Guanahacabibes

Située à l’extrémité de la péninsule de Guanahacabibes, à l’ouest de Cuba, la Playa Las Tumbas déploie son sable blanc sur 5 kilomètres. Longée par une forêt impénétrable classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, elle offre un cadre magique aux visiteurs en quête de calme.

La plage de Cayo Jutias

05-la-plage-de-cayo-jutias

À la recherche de cabanes sous les cocotiers et d’une ambiance cubaine authentique? Cayo Jutias vous séduira avec sa plage familiale nichée au bout d’une route qui semble flotter sur la mer, après avoir traversé l’île presque entièrement recouverte de mangroves.

Playa Los Pinos, Cayo Sabinal

Sans doute l’un des secrets les mieux gardés de Cuba, la Playa Los Pinos se distingue par sa difficulté d’accès. Elle n’est pas desservie par les transports en commun, mais vous pouvez vous y rendre par bateau au départ de Playa Santa Lucia. Souvent déserte, elle est synonyme de relaxation absolue.