Back to top

De la côte de Malabar, baignée par la mer des Laquedives, aux contreforts des Ghâts occidentaux, découvrez ce que le Kerala a de meilleur à offrir. Promenades culturelles, croisière dans les backwaters, initiation à l’ayurvéda et au yoga, plaisirs gourmands : voici 10 choses à faire dans le sud de l’Inde.

 

1. Lézarder sur les plus jolies plages d’Inde

    plages inde

    ©rchphoto

    Kovalam, Thiruvananthapuram, Marari offrent quelques-unes des plages les plus réputées du Kerala. Cadre idéal pour une après-midi de farniente, la côte de Malabar alterne les étendues de sable fin bordées de bars et de restaurants et les espaces résolument abrités de l’agitation. Ici, la mer d’Oman affiche régulièrement des valeurs proches des 30°C, une température idéale pour découvrir les joies du surf face aux falaises rouges de Varkala.

    2. Explorer les multiples facettes de Cochin

    Composée d’ilets et de trois presqu’îles, Cochin décline une diversité d’ambiances et d’architectures où subsiste l’héritage colonial. Baptisée Kochi et Ernakulam, la plus grande agglomération du Kerala se partage ente la partie moderne de la ville et Fort Cochin, le centre ancien sur la péninsule de Mattancherry. Ici de nombreux monuments témoignent du riche passé de la cité marquée par les influences portugaises, hollandaises et britanniques.

    3. Glisser sur les backwaters au départ d’Allepey

      allepey

      ©f9photos

      Surnommée « la petite Venise indienne », Allepey ou Alappuzha est réputée pour ses canaux, d’où partent les croisières sur les backwaters. Ici, on embarque sur un kettuvallam (ou house-boat), bateau traditionnel transformé en maison flottante pour aller à la découverte de paysages époustouflants.

       

      4. Goûter aux spécialités keralaises

      Au Kerala, « pays des cocotiers » en malayalam, la noix de coco tient une place centrale dans les assiettes. Les amateurs de plats épicés se régaleront de recettes végétariennes à base de curry ou de poissons fraichement pêchés. Pour faire connaissance avec les traditions gourmandes du Kerala, il faudra goûter les incontournables dals aux lentilles corail, Kudampuliittameen (poisson au lait de coco) ou Chemmeen manga curry (crevettes au chutney de mangue).

      5. Visiter la « vallée des thés »

      Station d’altitude dans les Ghâts occidentaux, Munnar est réputée pour la beauté de ses paysages émaillés de jardins de thé, de lacs et de forêts d’eucalyptus.

      6. Partir à la rencontre du tigre à Periyar

      Entre plantations de thés et fermes d’épices, le Periyar Wildlife Sanctuary se pose comme l’une des plus grandes réserves d’animaux de la péninsule indienne. Surnommée Thekkady, cette zone protégée au cœur des Cardamom Hills fait de la préservation des tigres sa raison d’exister. Lors de randonnées guidées ou de sorties rafting, il est également possible d’observer des léopards et des éléphants.

      7. Apprécier les bienfaits de l’ayurvéda

        ayurveda

        ©SvitlanaBelinska

        Profiter de ses vacances au Kerala pour prendre soin de son corps, c’est possible grâce à la médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda (« science de la vie » en sanskrit). À défaut de suivre une cure complète, on peut se familiariser avec cette technique ancestrale en commençant par un massage.

        8. S’initier au yoga sur la plage

        Pour compléter les soins ayurvédiques pourquoi ne pas s’initier au yoga sur la plage, au lever du soleil ?

        9. Assister à la Nehru Trophy Boat Race

          nehru trophy

          ©ajijchan

          Le deuxième samedi du mois d’août, Allepey organise la Nehru Trophy Boat Race. Une course mettant en compétition une quinzaine de snakeboats (bateaux-serpents) et leurs équipages constitués d’une centaine de rameurs. L’un des événements phares du Kerala !

          10. S’aventurer au Wayanad Wildlife Sanctuary : le paradis des éléphants

          Réputé pour sa population d’éléphants d’Asie à l’état sauvage, la plus importante au monde, le Wayanad Wildlife Sanctuary compte parmi ses hôtes des léopards, des tigres, des antilopes, des macaques, et une multitude d’espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de poissons, de reptiles et de papillons.