Le majestueux parc national de Yosemite fait le bonheur des amoureux de la nature à l’état pur. Il s’étend sur plus de 3000 km2 à l’est de San Francisco, aux États-Unis. Chaque année, il attire quelques millions de visiteurs, figurant ainsi parmi les trois sites naturels les plus fréquentés du pays, aux côtés du Grand Canyon et des Great Smoky Mountains.

L’histoire du parc

L’histoire du parc

Cette région luxuriante nichée dans la Sierra Nevada, la plus haute chaîne montagneuse de Californie, était peuplée par des Amérindiens depuis des milliers d’années. En 1849, pendant la ruée vers l’or, un bataillon de mineurs européens et américains y pénètre pour la première fois. Ils se confrontent à la tribu Ahwahneechee, surnommée « Yohhe’meti » ou « Yos.s.e’meti », signifiant « ceux qui tuent ».

À l’issue de la Guerre de Mariposa, les survivants Ahwahneechee sont capturés et enfermés dans une réserve. Les mineurs installent leurs campements dans la Yosemite valley. Étonnamment, ils choisissent le surnom des habitants originels pour baptiser le site, pensant qu’il signifie « Grizzli ».

Très vite, la beauté de cette vallée idyllique s’ébruite. Les touristes affluent et des hôtels sont construits. Après la découverte de Mariposa Grove en 1857, le conservationniste Galen Clark, soutenu par le gouverneur, milite pour la sauvegarde de la zone. Dès 1864, elle est placée sous la protection de l’État de Californie, sur décision du Président Abraham Lincoln.   

Grâce à l’exceptionnelle diversité de sa faune et de sa flore, Yosemite est classé parc national en 1890 et reconnu comme patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984. Afin de préserver la nature, seul 1 % du parc Yosemite est accessible aux visiteurs. 

Les sites incontournables

les-sites-incontournables

Ce parc californien décline d’innombrables possibilités de randonnées et autant de panoramas époustouflants. Les sites sont majoritairement situés dans la vallée, parcourue par la rivière Merced et dominée par l’emblématique Half Dome. Avec El Capitan, ces impressionnantes falaises de granit aux parois presque verticales incarnent le paradis des adeptes d’escalade.

Yosemite Falls représente une autre attraction majeure. Cette cascade vertigineuse de 740 mètres figure parmi les plus hautes d’Amérique du Nord. La puissance des chutes atteint son apogée au printemps lors de la fonte des neiges. Le parc regorge de dizaines de petites cascades, de lacs, dont le magnifique Mirror Lake, et de cours d’eau bucoliques. Prenez le temps d’écouter le son de l’eau et laissez-vous emporter dans vos rêveries.    

yosemite

Si vous recherchez le meilleur point de vue sur la vallée, c’est à Glacier Point qu’il faut vous rendre. N’hésitez pas à marcher le long du Panoramic Trail pour en prendre plein les yeux. Tunnel View et Taft Point dévoilent d’autres paysages remarquables qui raviront les voyageurs en quête de grands espaces. Pour une immersion complète, vous pouvez faire du camping à Yosemite. 

Au sud du parc se trouve Mariposa Grove, une forêt de séquoias géants et millénaires, unique au monde. Selon la saison, Yosemite offre diverses activités d’aventure et de plein air : baignade, pêche, promenade à vélo ou à cheval, ski, rafting et canyoning.

Conseils pratiques

Conseils pratiques

Le Yosemite National Park possède 4 accès principaux pour les véhicules. Comptez environ 3h30 de route depuis San Francisco et 6h depuis Los Angeles. Sachez qu’il est possible de traverser le parc d’est en ouest en empruntant la Tioga Road (CA120), un itinéraire spectaculaire. Comme pour la plupart des sites, vérifiez les dates d’ouverture avant de partir en excursion. Plusieurs navettes gratuites desservent les attractions incontournables.  

Au cœur de la vallée, le village touristique propose de nombreux services et commerces. Ne manquez pas le centre d’information sur l’histoire géologique du parc et le musée amérindien. C’est aussi là que se trouvent la plupart des hôtels à Yosemite.

Symbole de la beauté sauvage des paysages américains, le 3e plus grand parc de Californie vous promet de vivre d’intenses émotions en communion avec la nature.