Le parc national d’Abisko se trouve en Suède, à plus de 200 kilomètres au-dessus du cercle polaire arctique. La capitale Stockholm est à 1300 kilomètres au sud. Découvrez cette zone reculée et préservée des Alpes scandinaves qui accueille plus de 40 000 visiteurs par an.

Comment explorer le parc ?

comment explorer le parc

Créé en 1909, ce parc national de 77 km² est réputé pour son exceptionnelle flore nordique et sa nature sauvage. Il est situé sur le territoire des Samis, la dernière tribu indigène d’Europe. Ne manquez pas d’échanger avec eux pour vous familiariser avec leur culture millénaire et leur tradition d’élevage de rennes.

Pendant la belle saison, vous pourrez partir en randonnée sur l’un des nombreux itinéraires pour admirer des paysages époustouflants. Abisko est d’ailleurs le point de départ du plus célèbre trail du pays, baptisé Kungsleden, la Voie royale. 

Des forêts de bouleaux recouvrent la vallée subalpine. Fjords, cascades, cavernes et canyons se dévoilent au détour d’un sentier balisé. Les eaux cristallines du lac Trollsjön se prêtent à la pêche à la mouche et à la baignade pour les moins frileux. Il est également possible de s’adonner au canoë-kayak et à la spéléologie. 

En été, vous profiterez du soleil de minuit entre fin mai et mi-juillet (en altitude) et entre mi-juin et début juillet dans la vallée. De novembre à mars, c’est un autre phénomène naturel qui attire les visiteurs. Grâce à sa proximité avec le pôle Nord, le parc d’Abisko est un haut lieu d’observation des aurores boréales. Un télésiège permet d’accéder à l’Aurora Sky Station. 

Les amateurs de sports d’hiver pratiqueront plusieurs types de ski, des randonnées en raquette, en motoneige ou en traîneau à chiens. Au moment de vous équiper, rappelez-vous qu’à cette période de l’année, la météo d’Abisko est soumise aux conditions extrêmes de la nuit polaire en Laponie suédoise. 

En automne, les arbres revêtent leurs plus belles couleurs dorées. C’est un véritable plaisir pour les yeux vers la mi-septembre !

La ville la plus proche du parc est Narvik à 75 kilomètres, de l’autre côté de la frontière, en Norvège. En Suède, le point de départ des excursions est généralement la ville de Kiruna, à 100 kilomètres. Sur place, vous pourrez séjourner dans la station touristique d’Abisko. 
 

Vous aimerez aussi