Back to top

Situé dans le détroit de Malacca, juste en face de la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande, Langkawi est un archipel composé de 99 îles, dont seules quatre sont habitées : l’île principale Langkawi Island, Tuba, Rebak and Dayang Bunting. L’archipel compte environ 99 000 habitants, principalement des Malais musulmans sunnites. Les paysages préservés sont une combinaison de montagnes tapissées de forêt tropicale, de roches nues et de criques sableuses bordées par des eaux turquoise. L’archipel de Langkawi abrite notamment le Gunung Mat Cincang, première formation géologique de l’Asie du Sud-Est à avoir émergé de l’océan il y a 500 millions d’années. En raison de sa richesse géologique, l’archipel est devenu en 2007 l’un des 94 géoparcs reconnus par l’UNESCO. 

Les plus beaux paysages de l’archipel de Langkawi 

les-plus-beaux-paysages-de-l-archipel-de-langkawi

Au nord-est de l’île principale, dans le Geoforest Park de Kilim Karst, des millions d’années d’érosion ont dessiné des pics, des falaises, des grottes et des collines de calcaire. Une croisière sur la rivière Kilim permet d’y découvrir des endroits inaccessibles par la terre. De l’autre côté de l’île de Langkawi se trouve le Geoforest Park de Mat Cincang Cambrian, qui abrite notamment le célèbre Langkawi Sky Bridge, un pont pour piétons long de 125 mètres et perché à 700 mètres de hauteur, idéal pour se rendre compte de la splendeur des paysages. 

Au centre de l’île se trouve le point culminant, Gunung Raya. À proximité, la cascade de Durian Perangin offre une piscine naturelle propice à la baignade. Au sud, le troisième et dernier Geoforest Park est installé sur la deuxième plus grande île de l’archipel, Pulau Dayang Bunting, dont le nom signifiant « la vierge enceinte » évoque la forme d’arc de cercle des falaises verdoyantes plongeant dans l’océan. Il est possible de faire du pédalo en famille sur le lac d’eau douce du même nom, après une courte ascension, et en faisant attention aux singes chapardeurs ! 

Les plus belles plages de Langkawi

les-plus-beaux-paysages-de-l-archipel-de-langkawi

Au détour des collines recouvertes d’une végétation dense se dessinent des criques idylliques, plus ou moins fréquentées. La plage de Langkawi la plus célèbre est sans conteste Pantai Cenang, sur la côte ouest de l’île. Entourée d’hôtels, elle est idéale pour se détendre en famille et pour pratiquer le jet ski et le parachute ascensionnel. À proximité, le marché nocturne de Temonyong est incontournable pour les gourmands (le jeudi), et le musée-rizière Laman Padi vous fait découvrir toutes les étapes de la riziculture. Séparée par une falaise, la plage voisine Pantai Tengah est aussi vaste et compte autant de cocotiers, mais elle est moins fréquentée. 

Au nord de l’île se trouve ce qui est peut-être la plus belle plage de Langkawi. Tanjung Rhu Beach est une longue et large étendue de sable immaculé, à proximité de la mangrove formée par l’estuaire du fleuve Kilim. Enfin, au sud du parc de Mat Cincang Cambrian, Pantai Kok est très bien placée, toute proche du téléphérique qui mène au Langkawi Sky Bridge, des Cascades des Sept Puits et de la Marina de Telaga.

Que faire à Langkawi ? 

Que faire à Langkawi 

Langkawi dévoile des loisirs pour tous les goûts. Les visiteurs pratiquent le jet ski, le parachute ascensionnel ou la randonnée en 4x4. Ne manquez pas de faire de l’« Island Hopping », et voguez d’île en île, en jet ski ou en bateau traditionnel. Si l’altitude ne vous effraie pas, optez pour une descente en tyrolienne près de la Cascade des Sept Puits (Seven Wells Waterfall). Vous pouvez également pratiquer le golf sur le parcours de l’Els Club Teluk Datai, vous détendre dans les sources chaudes de l’Ayer Hangat Village, vous initier à la plongée au parc marin de Pulau Payar...

L’archipel compte aussi plusieurs sites emblématiques comme Dataran Lang, une place située à Kuah et dominée par un aigle de douze mètres de haut. À proximité de Kuah se trouve le temple chinois Langkawi Thean Hou. Au nord, la Galeria Perdana est un musée atypique, où sont entreposés les cadeaux offerts au Premier ministre Mahathir bin Mohamad lors de son mandat... Plus moderne, l’Oriental Village abrite les illusions d’optique du musée 3D Art in Paradise et le SkyRex, simulateur qui vous emmène à la découverte des dinosaures. 

Comment se rendre sur l’archipel de Langkawi ?

Comment se rendre sur l’archipel de Langkawi 

L’aéroport de Pulau Langkawi est connecté aux villes malaisiennes de Kuala Lumpur et de Penang, mais aussi à Singapour, Phuket ou Séoul, à l’Australie, à la Chine et au Japon. Une autre manière d’atteindre l’archipel est d’emprunter le ferry depuis Kuala Kedah ou Kuala Perlis. La traversée prend environ une heure et demie depuis Kuala Kedah, et une heure et quinze minutes depuis Kuala Perlis. Ces deux villes sont très bien reliées à la capitale, par la route et la voie ferrée. Il est donc possible de combiner une escale à Langkawi avec la visite de Kuala Lumpur. Depuis la gare de Kuala Lumpur, empruntez le train ETS (Electric Train Service) et descendez à Alor Setar (Kedah) ou à Arau (Perlis), puis prenez un taxi jusqu’au quai d’embarquement du ferry.

Nos conseils pour visiter Langkawi : météo, transport

Nos conseils pour visiter Langkawi : météo, transport

Comme ailleurs en Malaisie, le climat à Langkawi est de type équatorial très humide et les températures sont plutôt élevées toute l’année (proches de 30 °C). Cependant, la mousson d’hiver et ses fortes pluies s’abattent sur la côte est de novembre à février, alors que la mousson d’été arrose la côte ouest d’août à novembre. Ainsi, la météo de Langkawi est plus propice au tourisme d’octobre à mars, bien qu’on puisse visiter l’archipel toute l’année.

Il n’y a pas de transports en commun sur l’île, mais de nombreux taxis régulés par l’administration des transports. Ils n’embarquent pas de compteur, mais une carte des tarifs officiels. L’application de VTC Grab opère également à Langkawi. Si vous possédez un permis de conduire international, vous pouvez aussi louer une voiture. Pour vous déplacer comme les locaux et découvrir les paysages, le scooter est enfin le moyen de transport le plus indiqué.