Idéalement située à mi-chemin entre Hanoï et Hô Chi Minh, Da Nang est la plus belle et la plus animée des villes portuaires de la côte est vietnamienne. Avec son paysage urbain moderne, son histoire aux origines diverses et son patrimoine unique, elle est aujourd’hui représentative d’un Vietnam vibrant et contemporain. On vous emmène ? 

De l’occupation à l’indépendance : découvrez cette ville du Vietnam au passé contrasté

Durant plusieurs siècles, Da Nang a vu son histoire se façonner au rythme des occupants qui se sont succédé sur le territoire vietnamien. Sous le règne de Napoléon III, elle est d’abord une colonie française. Puis c’est au tour des Américains d’en prendre le contrôle, la transformant en une immense base aérienne lors de la guerre du Vietnam. En 1997, elle est officiellement reconnue comme une municipalité à part entière, et ne dépend donc plus de la province de Quang Nam. Puis la ville ne cesse de se développer. De nos jours, elle occupe une place importante dans le commerce international grâce à son port tout en étant l’une des stations touristiques les plus visitées d’Asie du Sud-Est. Le centre-ville, composé de buildings récents, de ponts et d’habitations colorées, s’étend de chaque côté de la rivière Han. En venant à Da Nang, apprêtez-vous à découvrir une ville du Vietnam aux multiples facettes, véritable mélange entre tradition et modernisme.

Partez sur les traces d’une civilisation représentée au musée cham de Da Nang

g,kv

Si les influences française et américaine ont marqué l’histoire de la ville de Da Nang, celle-ci n’en a pas pour autant oublié ses racines et ses traditions. Située sur un territoire autrefois appelé Champa, elle regorge de trésors culturels et artistiques hérités du peuple cham. Lancez-vous à la découverte de la cité et ne manquez pas le pont du Dragon, la cathédrale de Da Nang, le marché Han, le musée Militaire, la pagode Non Nuoc et, bien sûr, le musée de la sculpture cham de Da Nang. Ce dernier, construit par Henri Parmentier en 1915, abrite les plus belles antiquités issues de la civilisation cham qu’on peut trouver sur le globe. Si vous êtes amateur de sites historiques, allez visiter les ruines hindoues du sanctuaire de My Son, la vieille ville d’Hoi An, inscrite à l’UNESCO, ou bien l’ancienne cité impériale de Hue. Autant de lieux qui vous permettront de découvrir la diversité patrimoniale et culturelle de cette splendide région du Vietnam.

Da Nang, cette station balnéaire du Vietnam aux paysages naturels surprenants

Si Da Nang est une ville en plein essor, aux contours citadins bien dessinés, elle possède également un environnement à la richesse exceptionnelle. Vous avez envie de vous délasser au soleil, de sentir le sable fin sous vos pieds, de vous baigner dans des eaux cristallines ? Alors, mettez le cap sur les plages de My Khe et de Non Nuoc, ou celle de Bai Cat Vang, très secrète. Vous préférez les randonnées, les endroits sauvages et les vues panoramiques ? Tentez votre chance du côté du col des Nuages, des montagnes de Marbre, du col de Ban Co ou de la presqu’île de Son Tra. Pour prendre de la hauteur, grimpez à bord d’un téléphérique et admirez les collines de Ba Na et leurs environs depuis les airs. Que vous aimiez l’architecture, les musées, la nature, la gastronomie, l’histoire, les marchés, l’art, la faune et la flore... vous trouverez votre bonheur à Da Nang. Faites vos valises et partez à la conquête de la plus éclectique des villes du Vietnam !