Back to top

Bienvenue dans les espaces sauvages du comté de Kerry, situé au sud-ouest de l’Irlande ! Entre villages de caractère, nature indomptée et plages de rêve, cette destination séduira les amateurs de paysages exceptionnels.

Découvrir les villages et les villes du comté de Kerry

decouvrir-les-villages-et-les-villes-du-comte-de-kerry

Première halte de ce tour des villages : Dingle, blotti sur la péninsule du même nom. Sa devise « dingle bell, dingle bell » traduit un certain humour ! Repère de pêcheur, il a pour particularité ses maisons aux façades vivement colorées, un régal pour les yeux. Le soir, rendez-vous dans les différents pubs pour vous mêler aux habitants et danser au son de la musique celtique.

Deuxième étape : Killarney, une ville certes touristique, mais au charme indéniable. Elle constitue le point de départ idéal pour une excursion dans le parc national du même nom et comporte nombre de monuments importants, à l’instar du célèbre Ross Castle. Il est cerné par des fortifications et prend la forme d’une tour haute de cinq étages. Légendes irlandaises obligent, le fantôme du bâtisseur de la forteresse hanterait encore les eaux du lac. En pénétrant dans l’enceinte du château, vous découvrirez les tours de garde rondes, le donjon, la caserne ou la salle de réception, dont le mobilier authentique et datant du XVIe siècle vaut à lui seul le détour.

Dernier arrêt : Kenmare, une petite ville nichée au pied des montagnes. Elle conserve des traces de l’occupation celtique, comme les grands cercles de pierre, et elle est réputée pour ses restaurants gastronomiques de haute volée.

Le Kerry, côté parcs naturels

le-kerry-cote-parcs-naturels

Le fleuron de l’Irlande du Sud reste sans conteste le parc national de Killarney. Il abrite une faune et une flore des plus riches et comprend les montagnes de Purple Mountain, Shehy, Mangerton et Torc et les lacs de Muckross, Lough et Upperlake, sur une superficie de près de 10 000 hectares. 

Pour une page d’histoire, direction l’abbaye de Muckross, en plein cœur du parc. Construite en 1448 dans une architecture gothique, elle est aujourd’hui partiellement en ruines, mais bénéficie d’une importante rénovation. Le cloître du monastère, dont la cour cache un arbre géant et le cimetière où sont enterrés quelques illustres Irlandais, est à voir absolument.

Si vous souhaitez vous rafraîchir, c’est à Torc Waterfall qu’il vous faut aller ! Après une agréable promenade dans la forêt, le chemin débouche sur une cascade haute de 18 mètres, dont les flots grondants n’ont de cesse de façonner la roche.

Enfin, tôt le matin ou en fin de journée, mettez le cap sur Ladies View, ainsi nommé en référence à la reine Victoria, qui s’extasia devant la splendeur du panorama. Prairies vertes, montagnes imposantes et Upper Lake forment effectivement un paysage d’exception.

Faire l’ascension du plus haut sommet d’Irlande, le Carrauntoohil

faire-l-ascension-du-plus-haut-sommet-d-irlande-le-carrantuohill

Si l’anneau du Kerry demeure assez plat, il regroupe néanmoins certains hauts sommets, dont le Carrauntoohil, qui culmine à plus de 1 038 mètres d’altitude. L’ascension de cette montagne requiert une certaine condition physique, mais la randonnée fait partie des incontournables d’un voyage en Irlande. On se promène en effet dans une nature sauvage où le silence est uniquement troublé par les cris des oiseaux. La balade prend deux jours (un à l’aller et un au retour), veillez à vous équiper en conséquence et ne partez pas seul ! On commence l’excursion sur un sentier en pente douce, dont le dénivelé s’accentue peu à peu, à mesure que le paysage devient plus minéral. Au fil de la montée, un panorama composé de falaises vertes et de lacs bleus se dévoile, formant un spectacle réellement saisissant. Récompense ultime une fois arrivé au sommet, une vue vertigineuse sur les environs.

Déambuler sur les plages du Kerry

deambuler-sur-les-plages-du-kerry

Le comté du Kerry compte également quelques criques et plages admirables, comme vous pourrez le voir à Kells Bay. Si vous visitez l’Irlande en été, vous aimerez sans aucun doute fouler le sable divinement fin, plonger dans les eaux cristallines ou explorer la petite forêt qui borde le site.

Autre plage à ne pas rater, Inch Beach, un repaire de surfeurs et de promeneurs. Lovée sur la péninsule de Dingle, elle déroule plusieurs kilomètres de sable fin face aux montagnes. Ses couleurs changent en fonction du soleil, un spectacle qui la rend en tout point unique.

Enfin, on marque un stop aux fabuleuses Skellig Islands, à proximité de la baie de Portmagee. Entre sites archéologiques et observation des oiseaux, une excursion sur les deux joyaux irlandais vous laissera un souvenir mémorable. Sur Skellig Michael, dominée par un impressionnant piton rocheux, vous découvrirez des vestiges de la vie monastique qui s’est déroulée ici au VIe siècle et des colonies d’oiseaux migrateurs, dont les fous de Bassan. Sur Little Skellig, la nature est intacte et l’on s’émerveille devant les populations d’oiseaux dont les plumes blanches contrastent sur le noir des rochers.

Comment visiter le Kerry ?

 

Trois modes de transport s’offrent à vous pour une visite du Kerry : le bus, la voiture de location et, pour les plus courageux, le vélo. Si vous optez pour la première solution, sachez que de nombreuses compagnies de bus privées assurent le trajet, ainsi que la compagnie nationale Eireann. Vous pourrez donc comparer les prix et les horaires.

Il faut compter environ une journée pour faire le tour de l’anneau du Kerry. Si vous choisissez la voiture de location, pensez à bien faire le plein du réservoir : les stations-service sont rares sur la boucle de 180 km. Vous devrez faire preuve de patience et de prudence, la route est étroite et très escarpée et vous serez parfois immobilisé par le passage d’un bus en sens inverse. Vous ne rencontrerez aucune difficulté pour vous orienter, de multiples panneaux signalent le parcours du Kerry. Au fil de la route, vous pourrez vous arrêter dans les nombreux villages pour faire le plein de nourriture et de boissons et pour partir à la rencontre des locaux très chaleureux. Vous garerez votre véhicule sur les bas-côtés pour profiter du paysage et prendre des photos.