Back to top

Imaginez une toute petite île exotique tranquille avec des maisons colorées et des plages idylliques. Bienvenue à Isla Mujeres, au large de Cancún, dans la mer des Caraïbes. Découvrez ce paradis mexicain.  

Niché à l’extrémité de la péninsule du Yucatan, ce territoire de 7 km de long et à peine 650 m de large est une destination farniente, loin de l’agitation urbaine. Une liaison régulière en ferry dessert Isla Mujeres depuis l’embarcadère de Cancún. Le trajet sur les eaux cristallines dure environ 20 minutes.

Lorsque le conquistador Francisco Hernández de Córdoba découvre cette île au début du XVIe siècle, il est étonné par les nombreuses statues féminines sur place. Celles-ci témoignent du culte de la déesse de la Lune et de la fécondité, Ix Chel, à l’époque maya. Il la baptise donc naturellement « Isla Mujeres », Île des Femmes en espagnol.

Que faire à Isla Mujeres ?

Le ferry vous débarque dans le nord de l’île. C’est là que se situe la populaire Playa Norte d’Isla Mujeres, avec son sable blanc et sa mer turquoise. Vous pourrez prendre un taxi pour quelques heures ou louer une voiturette de golf afin de faire le tour de l’île à votre rythme. 

Arrêtez-vous notamment à Playa Paraiso, à l’ouest, pour apercevoir Cancún depuis Isla Mujeres. Une balade s’impose dans le village central et ses ruelles animées. Vous pourrez acheter des souvenirs et échanger avec des habitants accueillants. 

Ne manquez pas d’explorer les fonds marins en faisant de la plongée ou du snorkeling à Isla Mujeres. C’est un spot renommé pour ses coraux. Laissez-vous ensuite surprendre par l’insolite musée sous-marin et ses centaines de statues mayas immergées. 

C’est aussi l’occasion idéale pour vous adonner à l’un des nombreux sports nautiques proposés. En début de soirée, la tranquille Playa Sol offre un ravissant panorama pour contempler le coucher du soleil sur la mer des Caraïbes.

Vous pouvez partir en excursion à Isla Mujeres pour une journée. Si vous souhaitez y rester plus longtemps, l’île dispose de quelques hôtels et auberges. Vous pourrez ainsi mieux vous imprégner de la douceur de vivre de ce petit havre de paix tropical.