Back to top

Avec une distance de 3 214 km entre l’extrême nord et la pointe sud, 1,3 milliard d’habitants et 1 600 langues et dialectes parlés, l’Inde est une terre de contrastes. Pour votre premier voyage en Inde, vous vous demandez sûrement quelle destination choisir pour saisir l’essence du pays et vivre la meilleure expérience…

 

Pourquoi visiter l’Inde du Nord ?

On visite l’Inde du Nord pour ses trésors patrimoniaux, ses sites religieux et ses paysages. Delhi, Agra et Jaipur forment un itinéraire en Inde du Nord tellement célèbre qu’il a été surnommé le « Triangle D’Or ». Il permet d’admirer en quelques jours, la résidence présidentielle, l’incontournable Taj Mahal et les palais des maharajas du Rajasthan. C’est aussi en Inde du Nord que se trouvent Varanasi et Rishikesh, deux villes saintes sur les rives du Gange. Dunes du Rajasthan, plateau du Ladakh, mangroves des Sundarbans… Les efforts des randonneurs sont récompensés par la splendeur du décor.

 

Voyager en Inde du Sud : à quoi s’attendre ?

L’Inde du Sud se caractérise par sa douceur de vivre. Lors d’un itinéraire en Inde du Sud, vous pourrez vous détendre sur les plages de Goa et naviguer sur les lagunes du Kerala. La musique du Karnataka et les temples aux façades sculptées et colorées du Tamil Nadu marquent une différence franche avec le Nord. Au sud-est se trouve Pondichéry, ancien comptoir de la Compagnie des Indes dont les rues portent encore leur nom en français. L’Inde du Sud est aussi réputée pour ses spécialités végétariennes et son café.

 

Inde : l’unité dans la diversité

Malgré ces différences entre l’Inde du Nord et l’Inde du Sud, vous retrouverez partout ce qui fait le charme de ce territoire si unique : les tenues colorées, les visages souriants, le chaos apparent des rues, la nature omniprésente et la spiritualité qui transcende les religions. Visiter l’Inde du Nord ou du Sud ne vous donnera qu’une envie, celle de revenir explorer l’autre moitié du pays 

La vie pratique en Inde

L’Inde vous fera passer par tous les états émotionnels possibles, de l’émerveillement à la gêne parfois, vous verrez la plus grande beauté côtoyer la plus grande misère, il faut le savoir et s’y préparer… Quoiqu’il en soit, au pays du yoga, il faut essayer de rester zen, prendre son temps, aller à son rythme et se ménager surtout si vous êtes un peu agoraphobe… Quelques mesures de précaution en matière d’hygiène s’imposent…Ne buvez jamais l’eau du robinet, de la même façon évitez les glaçons, les glaces, les fruits et légumes crus que vous n’avez pas pelé vous-même… Si vous mangez de la viande assurez vous qu’elle soit bien cuite…Sinon ce voyage en Inde peut aussi être l’occasion de vous mettre au régime végétarien, comme beaucoup d’Indiens ! Pensez à emporter partout avec vous une solution hydro-alcoolique et à avoir une trousse à pharmacie fournie notamment pour les pépins d’ordres intestinaux…  De manière générale le coût de la vie étant très bas en Inde, vous pourrez vous déplacer, vous nourrir et vous loger avec un très petit budget... Pour vous loger, évitez les hôtels premiers prix, sachant qu’avec 20 à 50 euros vous aurez une chambre tout confort… N’hésitez pas à négocier, c’est monnaie courante ! Et puis pourquoi pas se faire un plaisir là-bas dormir dans un palace coûte 150 euros, Pour vous déplacer dans le pays ayez en tête que tout prend beaucoup de temps et que les distances sont plus longues qu’elles n’y paraissent… Pour les longs trajets optez pour l’avion, le plus simple et le plus pratique, comptez entre 30 et 40 € et 2h de vol pour un Mumbai-New Delhi… Sinon vous avez le train, il est souvent bondé, mais c’est une expérience à vivre !  Le billet se réserve plusieurs jours à l’avance, passez par une agence de voyage locale qui s’en chargera pour vous...  Évitez le bus, surtout sur un trajet de nuit, les accidents sont très nombreux !  Si vous voulez voyager en toute sécurité,louez plutôt une voiture avec chauffeur, c’est très courant et c’est moins cher de louer la voiture avec chauffeur que sans… Il existe une agence française qui vous met en relation avec des conducteurs indiens pour voyager dans le Nord du pays... Demandez un chauffeur qui parle anglais et qui connaît la région où vous allez, mettez-vous bien d’accord avec lui sur le prix avant de partir, vérifiez notamment que ses frais de gîte et de couvert sont inclus…   Il vous emmènera ensuite où vous voulez…  En Inde, il faut se laisser transporter au sens propre comme au figuré !