1 000 km séparent Thiruvananthapuram, à l’extrême sud du Kerala, et Panaji, la capitale de Goa en Inde. Baignés par la mer d’Oman, ces deux petits états de la côte sud-ouest de l’Inde partagent une douceur de vivre placée sous le signe de l’eau. Plages à la mode et héritage portugais d’un côté, backwaters et paysages de montagne de l’autre : on refait le match Goa vs Kerala !

 

Goa, un petit air de Portugal au cœur de l’Asie

Ancienne colonie portugaise sur la côte sud-ouest du sous-continent indien, Goa fut en son temps un des ports les plus prospères du monde. En flânant dans les ruelles de Panaji, la capitale sur l’embouchure de la rivière Mandovi, on admire encore de riches demeures décorées d’azulejos, comme dans le quartier de Fontainhas, encadré de façades colorées avec vérandas et balcons ouvragés. À Old Goa, classée à l’UNESCO, on admire les vestiges de celle qu’on surnommait la Nouvelle Lisbonne ou la Rome de l’Orient.

 

De l’eau et des montagnes au cœur du Kerala

Entre mer d’Arabie et Ghâts occidentaux, le Kerala déroule ses paysages sereins, marqués par l’omniprésence de l’eau. De canaux en lacs et de rivières en lagunes, c’est le long des backwaters qu’on peut commencer la découverte du « pays des cocotiers ». Quand la saison chaude atteint son paroxysme, c’est vers les hauteurs de Munnar que l’on se dirige pour prendre le frais entre jardins de thés et plantations d’épices, réserves d’animaux sauvages et forêts d’eucalyptus.

 

Les plages incontournables de la côte de Malabar

Pour départager ces deux univers, il reste encore à passer en revue les longues plages de sable fin à l’ombre des hauts cocotiers. La plage de Calangute, haut lieu de la culture hippie à Goa, est aujourd’hui un des rendez-vous les plus élégants de la région. Au Kerala, on s’offre une parenthèse farniente dans les vagues de Kovalam, Marari ou Varkala. Tôt le matin, on y médite ou on y pratique le yoga.

Une chose est sûre, entre Goa et le Kerala, il y a une plage qui vous ressemble, quel que soit votre état d’esprit ou le moment de votre vie. Il ne tient qu’à vous de partir en explorateur pour la trouver !