À l’instar du désert de Sossusvlei ou du canyon de la Fish River, le parc national d’Etosha est l’un des lieux incontournables de la Namibie. Situé tout au nord du pays, il attire chaque année de nombreux amoureux de la nature qui viennent y découvrir une biodiversité aussi dépaysante que protégée. Cette aire de près de 23 000 kilomètres carrés est l'une des plus grandes réserves animalières d'Afrique. Avec ou sans guide, Etosha est donc le lieu idéal pour un premier safari au cœur de la savane africaine.

Etosha National Park : explorez l’une des plus belles réserves naturelles d’Afrique

Etosha National Park explorez l’une des plus belles réserves naturelles d’Afrique

Etosha, qui peut se traduire littéralement par « le grand espace blanc », fut initialement créé comme réserve de chasse au début des années 1900, quand les terres de Namibie étaient occupées par les Allemands ; sa superficie avoisinait alors les 90 000 kilomètres carrés. Ce n’est qu’en 1967 qu’elle est classée comme parc national et que de réelles mesures de conservation et de préservation de sa faune et de sa flore commencent à être mises en place. Plusieurs entrées permettent d’accéder à la réserve, dont les noms rendent hommage aux personnalités ayant marqué son histoire. À l’intérieur du parc, il existe 5 campements entièrement équipés qui vous accueillent si vous souhaitez y passer la nuit : Dolomite, Halali, Namutoni, Okaukuejo et Onkoshi. La période entre mai et septembre est la plus propice pour vous rendre à Etosha en raison des températures fraîches qui rendent le climat du parc très agréable. Parcourir la réserve en 4x4 est relativement aisé grâce aux routes principales qui relient les camps et aux pistes qui serpentent à travers la réserve.

Découvrez des paysages exceptionnels que vous ne verrez nulle part ailleurs à Etosha en Namibie

Découvrez des paysages exceptionnels que vous ne verrez nulle part ailleurs à Etosha en Namibie

Parmi les magnifiques décors de la Namibie, Etosha se distingue grâce à une nature authentique et remarquablement préservée. Le parc est composé principalement d’une plaine minérale : le pan d’Etosha. Autrefois alimenté par la rivière Cunene, il s’est asséché au fil des siècles jusqu’à devenir une gigantesque étendue recouverte de sel. Il reprend cependant vie à la saison des pluies, permettant ainsi au lac de se reformer et à la végétation de reprendre des couleurs. En dehors du pan, vous pouvez observer plus de 130 espèces différentes d’arbres et de plantes : acacias, kudu-bush, mopanes, palmiers, moringas, buissons rouges… La partie ouest d’Etosha possède des zones plus vallonnées aux teintes brunes et rouges. De nombreux points d’eau ainsi que quelques prairies ouvertes viennent compléter ces paysages, vous offrant ainsi des panoramas contrastés qui forment un ensemble naturel des plus harmonieux.

Partez à la rencontre de la faune sauvage et éclectique du parc d’Etosha

Partez à la rencontre de la faune sauvage et éclectique du parc d’Etosha

Le parc national d’Etosha recense actuellement 114 espèces de mammifères, 100 de reptiles et 340 d'oiseaux. Les meilleurs moments pour observer les animaux sont l’aube et la fin de journée, lorsqu’ils profitent de la fraîcheur pour quitter leurs abris et se désaltérer près des points d’eau. Lors de la saison des pluies, ils migrent vers des endroits plus humides et verdoyants, éloignés des zones touristiques. Lors de votre visite, vous prendrez réellement conscience de la diversité des résidents d’Etosha : éléphants, zèbres, rhinocéros, serpents, impalas, springboks, lions, vautours, koudous, girafes, flamants nains, geckos, mangoustes, perroquets… Autant d’espèces qui cohabitent tout au long de l’année en parfaite harmonie. Pour profiter pleinement de votre safari à Etosha, sachez que les responsables du parc l’ont spécialement aménagé pour vous permettre de découvrir, d'observer et de photographier la faune et la flore en toute sécurité. Suivez leurs conseils et leurs recommandations pour une excursion réussie au cœur de cet environnement unique au monde.