Back to top

La réserve naturelle de Sian Ka’an au Mexique se trouve dans l’est de la péninsule du Yucatan, dans l’état de Quinata Roo. En langue maya, son nom signifie « origine du ciel ». Découvrez ce petit bout de paradis bordé par la mer des Caraïbes.

Reconnue comme réserve de la biosphère, Sian Ka’an est l’une des plus grandes zones protégées du Mexique. Elle s’étend sur environ 400 000 hectares et sur 120 kilomètres de long. À cela s’ajoute une aire marine de 120 000 hectares, dédiée principalement à la conservation de la barrière de corail. Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. 

La diversité de la faune et de la flore y est exceptionnelle. Forêts tropicales luxuriantes, mangroves, lagunes, dunes et plages idylliques forment un cadre naturel enchanteur. Les infinies variations de bleu et de vert hypnotisent le regard. 

Parmi les curiosités géologiques locales figurent les « cénotes » typiques du Yucatan. Il s’agit de puits souterrains d’eau douce. Vous apercevrez également d’innombrables « petenes », des îlots boisés qui émergent des marais.

Des centaines d’espèces d’animaux vivent dans cet écosystème unique. Vous aurez peut-être la chance de croiser un crocodile, un puma, un ocelot, un singe hurleur, des flamants roses ou des lamantins.

Partir en excursion à Sian Ka’an

Le trajet entre la ville la plus proche Tulum et Sian Ka’an s’effectue en 20 minutes. La réserve est desservie par les transports en commun. La visite commence par les vestiges archéologiques de la cité maya de Muyil, situés près de l’entrée. Poursuivez ensuite votre chemin en vous enfonçant dans la jungle jusqu’à la tour d’observation en bois. Ceux qui n’ont pas le vertige y grimperont pour découvrir un majestueux panorama sur les environs.

Il est possible d’explorer la réserve de Sian Ka’an sans guide ou de faire un tour organisé par une agence. Prévoyez de rester une journée sur place pour profiter au maximum de ce trésor de la nature. Vous pourrez ainsi naviguer sur les canaux, faire de la plongée et lézarder sur l’une des plages de sable fin.

La biosphère de Sian Ka’an est une étape incontournable de votre séjour dans la péninsule du Yucatan.